Créé en 1989, le Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) est un lieu de production, formation et diffusion chorégraphiques. Comme tout Centre Chorégraphique National, la vocation première du CCNT est d’encourager la création en danse contemporaine. Un soutien qui passe notamment par l’accueil de chorégraphes et compagnies en résidence. À cette vocation viennent s’adjoindre des missions de formation et de diffusion. Le CCN de Tours propose ainsi des cours de danse, tout en encourageant le rayonnement des spectacles qu’il produit et coproduit, au fil de tournées nationales et internationales. En moyenne et in situ, le CCNT propose trois à six spectacles par an. Ce qui peut inclure la toute dernière création, des créations d’années antérieures, des spectacles récents, des performances… Il organise également des rencontres avec les artistes, des festivals, des événements jeune public…
Le Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) : production de danse contemporaine, rencontres entre chorégraphes, danseurs et publics
Depuis sa création, le Centre chorégraphique national de Tours n’a été dirigé que par des danseurs et chorégraphes. À savoir Jean-Christophe Maillot, Daniel Larrieu, Bernardo Montet et, depuis 2012, Thomas Lebrun. Chaque année, le CCN de Tours produit une création inédite. Les pièces produites se déploient ensuite en tournées sur plusieurs saisons, au fil de dizaines de représentations. Avec le cycle des « Heure Curieuse », le CCNT organise régulièrement, in situ, des rencontres avec les chorégraphes, danseurs et artistes invités. Au cours de la saison 2016-2017, Aurélie Berland et Raphaël Cottin auront ainsi exposé leurs rapports aux partitions, y compris à travers la notation Laban. Depuis 2012, « Heure Curieuse » et rencontres auront ainsi permis d’instaurer des dialogues avec Tal Beit Halachmi, Rachid Ouramdane, Marlene Monteiro Freitas, Hamid Ben Mahi, Christian Rizzo, Daniel Dobbels, Clara Cornil, Loïc Touzé, Myriam Gourfink, Julie Nioche…
Festival Tours d’Horizon, programme de résidences de chorégraphes et compagnies (Accueil Studio)
Depuis 2012, le CCNT organise également le festival Tours d’Horizon. Chaque année, au mois de juin, la ville de Tours devient ainsi un espace de prédilection pour la création chorégraphique contemporaine. La 6e édition du festival, en 2017, accueillera ainsi pas moins de seize compagnies pour une trentaine de représentations. Les premières éditions, thématiques, auront quant à elles exploré les articulations Danse & Performance, Danseurs & Cultures d’ailleurs, Danse & Patrimoines, Danse & Partitions. Chaque saison, le Centre chorégraphique national de Tours accueille des chorégraphes et compagnies en résidence. Pour la saison 2016-2017, ce sont huit structures chorégraphiques qui auront ainsi été invitées : Catherine Gaudet ; la Cie Ayelen Parolin / Ruda asbl ; la Cie Yvann Alexandre ; Mark Tompkins / I.D.A. ; David Wampach / association achles ; Aurélie Berland / Cie Gramma ; Sylvain Groud / Cie MAD ; Daniel Larrieu / Cie Astrakan.