Lieu de coopération culturelle ouvert aux arts actuels: musique, théâtre, danse, cirque, arts visuels, performances
Le Centquatre-Paris est un établissement public de coopération culturelle situé dans le 19e arrondissement de Paris. Inauguré en 2008, dans l’enceinte de l’ancien Service municipal des pompes funèbres.
Conçu comme une plateforme artistique collaborative, le lieu est ouvert à l’ensemble des arts actuels (musique, théâtre, danse, cirque, arts visuels, performances…) et revendique une programmation à la fois populaire, contemporaine et exigeante. Le Centquatre-Paris à une vocation multiple : lieu de résidences, mais aussi de production et de diffusion pour des créateurs du monde entier, espace de vie abritant des boutiques ou encore incubateur de start-ups.
Occupant une surface de 35 000 m2 de planchers, le Centquatre-Paris comporte seize plateaux de création artistique dont les équipements sont modulables. Il accueille chaque année jusqu’à trente-cinq projets artistiques pour des résidences de un à douze mois. Dans la nef centrale du bâtiment se trouvent deux salles de spectacle et au sous-sol, les anciennes écuries restaurées accueillent différentes manifestations : salons, congrès, expositions, défilés de mode ou événements d’entreprises.
Le Centquatre-Paris accueille des manifestations artistiques comme l’exposition Jeune création depuis 2009, Nuit blanche, le Festival d’Automne, etc.