CEAAC

Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines

ADRESSE

7 Rue de l'Abreuvoir 67000 StrasbourgFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 3 88 25 69 70

SITE INTERNET

http://ceaac.org/

HORAIRES

mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

Le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), à Strasbourg, est un lieu d’art dont la vocation est d’encourager la création contemporaine. Ce soutien passe notamment par l’organisation de résidences d’artistes. Depuis sa création en 1987, le CEAAC a ainsi accueilli des centaines d’artistes internationaux. En date de son trentième anniversaire, le lieu gère une dizaine de programmes de résidences. Cette implication dans la production se double d’un engagement dans la diffusion. Depuis 1995, le CEAAC organise ainsi des expositions d’art contemporain. Situé dans une ancienne architecture Art Nouveau, le site dispose de deux espaces d’expositions : le centre d’art et l’espace international. En moyenne, le CEAAC propose ainsi sept à huit expositions par an, alternant expositions monographiques et expositions collectives thématiques. Installation, photographie, dessin, sculpture, peinture, multimédia… De manière générale le CEAAC encourage la diversité.

Le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines) : centre d’art, espace international, artistes émergents et confirmés

Les deux espaces d’expositions se répartissent ainsi sur quatre niveaux. Le centre d’art, qui s’étend sur 300 m2 et deux niveaux, organise en moyenne trois expositions par an. Proposant expositions monographiques, cartes blanches à des curateurs invités et expositions collectives thématiques. Et depuis 2009 l’espace international, sur les deux niveaux supérieurs, déploie en moyenne quatre expositions monographiques par an, centrées sur les artistes en résidences internationales. Parmi les artistes et Å“uvres ayant déjà transité par le CEAAC se comptent notamment des pièces de Laurent Montaron (installation, art sonore), Mounir Fatmi (sculpture), Bertille Bak (installation), Pauline Bastard (vidéo), Ulla von Brandenburg (installation), Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (film), Jean-Luc Moulène (sculpture), Barry Flanagan (sculpture), Abbas Kiarostami (film), Jeffrey Shaw (multimédia), Nam Jun Paik (vidéo), Katinka Bock (installation), Gary Hill (installation vidéo), Anri Sala (installation), Gloria Friedmann (sculpture)… Soit une grande diversité, internationale, intergénérationnelle et pluridisciplinaire.

Résidences d’artistes (à Strasbourg et dans le monde entier), éditions d’art, parcours d’art contemporain, actions pédagogiques

Accueillant à Strasbourg une quinzaine d’artistes en résidence, par an, le CEAAC mène un programme d’échange dans différents lieux du monde. À Stuttgart, Séoul, Francfort, Prague, Berlin, Budapest, au Laos, au Canada. Ce qui concerne au total une trentaine d’artistes internationaux. Le CEAAC dissémine également, depuis la fin des années 1980, des Å“uvres dans les espaces publics de la région alsacienne. La route de l’art contemporain permet de découvrir des dizaines de sculptures et installations d’artistes internationaux (Mathieu Mercier, Sarkis, Bernar Venet, Claudio Parmiggiani…). Les éditions du CEAAC publient catalogues d’exposition, livres d’artiste, monographies, essais, actes de colloque… Toujours en lien avec l’actualité du lieu. Y compris dans le cadre de soutiens individuels à la production. Le CEAAC est également engagé dans des activités de médiation pédagogique, organisant notamment ateliers et visites pour les jeunes publics.