La Carpenters Workshop Gallery est une galerie de design et art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Active à Paris depuis 2011, la Carpenters Workshop Gallery dispose de deux autres espaces d’expositions, l’un à Londres (Mayfair), l’autre à New York (Cinquième avenue). Depuis ses origines londoniennes en 2006, la galerie s’attache à dépasser les limites classiques entre art et design. En exposant notamment des sculptures fonctionnelles, créées par des artistes internationaux, émergents ou confirmés. En moyenne, la Carpenters Workshop Gallery organise cinq expositions par an sur son site parisien. Et entre une quinzaine et vingtaine d’expositions sur tous ses sites confondus. Alternant expositions personnelles et collectives, avec une prédilection néanmoins pour les expositions monographiques.
La Carpenters Workshop Gallery : galerie de design et art, présente à Londres (Mayfair), Paris (Marais), New York (Cinquième avenue)…
C’est en 2006 que Julien Lombrail et Loic Le Gaillard fonde la Carpenters Workshop Gallery, à Londres, dans le quartier de Chelsea. Et ce, dans un ancien atelier de menuiserie, d’où son nom. En 2008, ils lui adjoignent un nouvel espace londonien, dans le quartier de Mayfair. En 2011, Julien Lombrail et Loic Le Gaillard ouvre un espace de 600 m2, au cÅ“ur de Paris, dans le Marais. Courant 2015, c’est un espace de 8000 m2, à Roissy, près de Paris, qui vient compléter la structure. Soit un lieu de production dédié à la R&D (recherche et développement) en matière d’art et de design. Si le lieu accueille certaines expositions, il est avant tout consacré à la création, dans un esprit Arts Décoratifs. En novembre 2015, la Carpenters Workshop Gallery ouvre également une succursale à New York, sur la Cinquième avenue.
Artistes émergents et confirmés, expositions de sculptures fonctionnelles, foires et salons internationaux d’art et design contemporains
Dans l’ensemble, la Carpenters Workshop Gallery représente une trentaine d’artistes et designers. L’Atelier van Lieshout, Morgane Tschiember, Kendell Geers, Tim Noble & Sue Webster, Nendo, Aneta Regel, Stuart Haygarth… Les sculptures fonctionnelles présentées par la Carpenters Workshop Gallery sont créées en séries limitées. En à peine plus d’une décennie d’existence, la Carpenters Workshop Gallery a su rencontrer un public réceptif, comme en témoigne son expansion internationale. Elle cultive d’ailleurs sa présence sur les foires et salons de design et d’art du monde entier. Tels BRAFA (Bruxelles), Design Days Dubai, Design Miami / Basel, Masterpiece (Londres), Biennale des Antiquaires (Paris), PAD London et PAD Paris (Pavillon des Arts et du Design), Abu Dhabi Art Fair, The Salon Art + Design (New York), Artgeneve, Guild Design Fair (Cape Town), Art Paris, ZONA Mexico Arte Contemporaneo, Artmonte-Carlo, Expo Chicago, FOG Design + Art (San Francisco), TEFAF (New York).