C’est en 1973 qu’est fondé le Centre d’Arts Plastiques Contemporains, qui deviendra ensuite le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, en 1983. Installé depuis 1974 dans l’Entrepôt Lainé, vaste espace rectangulaire doté d’une voûte et situé près des quais, le CAPC musée aura été pionnier en termes de lieux dédiés à l’art contemporain. Pour rappel : le Centre Pompidou est inauguré en 1977 et les Frac sont créés en 1982. Depuis sa création, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux poursuit sa vocation de présenter des expositions d’art contemporain. Mais aux expositions collectives se sont dorénavant aussi ajoutées les expositions personnelles. Photo, vidéo, installation, sculpture, peinture, dessin, dispositif sonore… La diversité est intrinsèque à la pluralité des arts contemporains que promeut le CAPC musée. Nombreuses sont les expositions du musée à avoir laissé leur empreinte dans l’histoire de l’art française. Par exemple : « Regarder Ailleurs » (1973) ; « Keith Haring » (1985) ; « Présumés innocents » (2000)…
CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux : exposition permanente de la collection (photo, peinture, installation, vidéo…)
En 2016, la collection du CAPC musée s’élevait à mille-trois-cents Å“uvres de près de deux-cents artistes différents. Depuis fin 2016, une partie de cette collection prend d’ailleurs la forme d’une nouvelle exposition permanente. Exposition à laquelle s’ajoutent les Å“uvres in situ (permanentes) de Boltanski, Haring, Long, Neuhaus et Toroni. Riche en peintures, notamment de Figuration Libre (Di Rosa, Combas, Boisrond, Blais…), la collection est également riche en Å“uvres d’artistes contemporains internationaux. Avec des photographies de Nan Goldin, Wolfgang Tillmans et Georges Rousse, par exemple. Mais aussi des installations d’Annette Messager, Christian Boltanski et Mario Merz. Ou encore, des Å“uvres multimédias de Lili Reynaud Dewar, Tony Oursler et Bruce Nauman. Ainsi que des sculptures de Mario Merz et Lawrence Weiner. Pour ce qui est des émergences, avec une vingtaine d’expositions temporaires par an (in situ), le CAPC musée cultive la diversité.
Expositions temporaires, conférences, performances, workshops, résidences, bibliothèque d’art et éditions CAPC musée
Les expositions personnelles, qui se chevauchent, offrant ainsi une polyphonie artistique aux visiteurs, mettent à l’honneur des artistes contemporains internationaux et émergents. Avec en 2016, par exemple, des travaux de plasticiens comme Basim Magdy, Jef Geys, Jessica Warboys, Edgardo Aragón, Susanne Bürner, Guan Xiao… Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux émaille également son agenda de quantité d’événements artistiques : conférences, projections, performances, cours d’histoire de l’art, workshops, rencontres… Et depuis 2015, le CAPC musée propose également un programme de résidences d’artistes et commissaires d’exposition. Cette effervescence contribue ainsi à faire du lieu un espace de création et d’innovation artistique. Une bibliothèque (accessible sur réservation) permet également l’accès à la consultation de plus de quarante-mille ouvrages. Et les éditions CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, qui travaillent souvent avec les éditions du Jeu de Paume (y compris pour l’organisation d’expositions), publient jusqu’à cinq livres par an (catalogues d’expositions, monographies…).