Depuis sa création (1989), Passerelle Centre d’art contemporain (« CAC Passerelle ») occupe un vaste espace de 4000 m2, au centre de Brest. Consacré à la création contemporaine, Passerelle organise une dizaine d’expositions par an, aussi bien personnelles que collectives. Installations, sculpture, peinture, photographie, performance, danse, design, graphisme, vidéo, musique… La pluralité des media et formes de création est au cÅ“ur des pratiques défendues par le centre. Å’uvrant, comme son nom l’indique, à créer des liens, Passerelle propose également des conférences, projections, lectures, rencontres, débats… Du point de vue de son histoire, l’association Passerelle a été fondée en 1988, en vue du rachat de la halle industrielle actuellement occupée. Ce rachat est conclu en 1989 et après deux années d’autogestion, le bâtiment redevient propriété de la ville. La municipalité lui conserve alors sa vocation et en confie la gestion à l’association Passerelle. Une vocation consistant à cultiver un lieu de création contemporaine pluridisciplinaire.
Passerelle Centre d’art contemporain : expositions d’arts plastiques, multimédia, danse, cinéma, architecture, performance…
Passerelle Centre d’art contemporain est un espace de production et diffusion. Il accueille aussi bien des recherches en matière d’arts plastiques, multimédia, danse, cinéma, architecture… Tout en proposant théâtre expérimental, performances, concerts… En 2008, Passerelle a reçu le statut de centre d’art contemporain. Pédagogiquement engagé, le centre propose également des ateliers en lien avec la programmation du lieu. Dans la continuité de la volonté des débuts de disposer d’ateliers de création, Passerelle développe un programme de résidences d’artistes. Au fil des expositions, Passerelle aura exposé des centaines d’artistes internationaux, toutes disciplines confondues. En 2012, l’exposition collective « The kitchen – the view from a volcano : the kitchen’s soho years 1971 – 1985 (revisité) » aura permis de retrouver des vidéos de Vito Acconci, Laurie Anderson, Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Childs, Meredith Monk, Matt Mullican, Tony Oursler, Charlemagne Palestine, Carolee Schneeman, Cindy Sherman, Woody and Steina Vasulka…
Au cÅ“ur de Brest : expositions collectives et personnelles, éditions (multiples, monographies, catalogues d’exposition, DVD…)
Depuis des années, Passerelle Centre d’art contemporain entretient des liens avec les Frac, exposant ainsi des Å“uvres issues de leurs collections. En 2006, l’exposition collective « /…d’où l’écoute prend forme / », aura ainsi rassemblé des pièces et performances d’Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Emmanuelle Huynh & Cécile Le Prado, Carsten Nicolaï… En 2003, « Trans-Positions » avait proposé des travaux de Michel Blazy, Maurizio Cattelan, Liam Gillick, Hans Haacke, Zaha Hadid… Et « ! Revolution ? » (2007), des travaux de Latifa Echakhch, Peter Watkins… Avec également, au fil des programmations, des Å“uvres de Valérie Jouve, Peter Kogler, Oleg Kulig, Suzanne Lafont, Vera Molnar, Delphine Reist, Morgane Tschiember… Les expositions personnelles permettent quant à elles de découvrir des travaux récents ou inédits. Comme les vidéos-danses de Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh (« A taxi driver, an architect and the High Line », 2016). Passerelle édite également monographies, multiples, DVD, catalogues d’expositions…