La Bibliothèque nationale de France (BnF) désigne le fonds documentaire constitué à l’échelle nationale. Dans l’ensemble elle rassemble des millions de livres et revues, des manuscrits, estampes, photographies, cartes, vidéos, partitions, costumes… La BnF se répartit sur sept sites principaux. Les deux plus connus étant le site Richelieu (Paris, 2e) et le site François-Mitterrand (Paris, 13e). Vaste chantier entamé en 1989, le site François-Mitterrand (architecte : Dominique Perrault) aura ouvert ses portes aux publics en 1996. Avec ses quatre tours emblématiques (tours des Nombres, des Temps, des Lois, des Lettres), le site François-Mitterrand dispose également de quatre espaces d’exposition. À savoir la Galerie 1, la Galerie 2, la Galerie des Donateurs et l’Allée Julien Cain. En moyenne, le site François-Mitterrand organise une vingtaine d’expositions par an, avec trois ou quatre expositions simultanées. Arts visuels et graphiques, aquarelles, carnets, illustrations, estampes, photographies… La BnF propose ainsi des expositions thématiques diversifiées.
La Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand : diversité des expositions temporaires (vidéo, photo, dessin de presse, peinture…)
En 2015, l’exposition collective « Le Fresnoy, mémoire de l’imagination » aura été l’occasion de présenter une petite partie des six-cents films donnés par le Fresnoy à la BnF. Tous les ans depuis 2008, le site François-Mitterrand expose également les lauréats de la Bourse du Talent. Soit une exposition dédiée à la photographie contemporaine émergente. Attachée au dessin de presse, la BnF avait consacré une rétrospective à Georges Wolinski en 2012 : « Wolinski, 50 ans de dessins ». Suite à l’actualité tragique, en 2015, la BnF aura proposé l’exposition « Hommage à Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ». En 2017, c’est avec le « 24e Trophée Presse Citron » qu’aura été célébré le dessin de presse. Et l’exposition monographique « Le monde selon Topor » aura elle aussi permis de retrouver les Å“uvres d’un autre dessinateur de Charlie Hebdo, Roland Topor.
Sur le site François-Mitterrand, le BnF expose arts contemporains, donations, archives, documents, Å“uvres et ouvrages…
En 2016, La BnF site François-Mitterrand s’était associée au Musée Picasso-Paris pour présenter une exposition monographique de l’artiste contemporain Miquel Barceló. Déployée sur les deux sites, « Sol y sombra » avait offert aux visiteurs une plongée dans les gravures de Miquel Barceló. Courant 2016-2017, ce sont les Å“uvres du photographe américain Richard Avedon qui auront fait l’objet d’une exposition personnelle : « La France d’Avedon, Vieux Monde, New Look ». Avec « Messiaen, Un génie au travail » (2016), la BnF site François Mitterrand aura exposé une petite partie des archives du compositeur contemporain Olivier Messiaen. De fait, le BnF reçoit un grand nombre de donations. La Galerie des Donateurs est ainsi dédiée à l’exposition d’une partie de ces legs, dations et dons.