Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier est un lieu et une structure d’art contemporain, architecture et design. Située dans la Sarthe (village de Piacé), entre Le Mans et Alençon, l’association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier promeut la création contemporaine en organisant expositions, événements et résidences, en milieu rural. D’avril à octobre, elle propose ainsi de découvrir l’exposition permanente documentant le projet de Norbert Bézard (1896-1956) et Le Corbusier (1887-1965). Tout en proposant, sur cette même période, des expositions temporaires d’architecture, urbanisme, art contemporain, design… Soient, en moyenne, trois expositions temporaires par an. Auxquelles s’adjoignent un parcours d’art contemporain accessible toute l’année, ainsi que des événements en lien avec la dynamique et l’esprit du lieu.
Association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier : la Ferme radieuse et le Village coopératif (1934) de Norbert Bézard et Le Corbusier
Le début du XXe siècle occidental aura été marqué par les mouvements architecturaux et urbanistiques utopistes (sans lieu). Nombreux sont les créateurs (socialistes, communistes) à avoir essayé de réorganiser les territoires. Dans des projets (Bauhaus, Gläserne Kette…) alliant nécessités productives et valorisation de l’être humain (dorénavant couplé aux machines électriques et à vapeur). La Ville radieuse (1930) du Corbusier s’inscrit ainsi dans cette dynamique de synthèse entre fonctionnalisme et humanisme. Les villes sont alors les premières à être impactées par la redistribution industrielle (afflux massifs de populations). Mais les campagnes et l’agriculture n’en sont pas moins touchées par les crises économiques et l’industrialisation. Lorsqu’au début des années 1930 Norbert Bézard, originaire de Piacé, rencontre Le Corbusier, de leur rencontre émerge ainsi un projet commun. Celui de Ferme radieuse et de Village coopératif (1934). Jamais réalisé, ce double projet fait cependant, depuis 2009, l’objet d’une exposition permanente.
Art contemporain, Architecture et Design : expositions temporaires, parcours, conférences, performances, résidences…
En un siècle, la morphologie des campagnes a été modifiée par l’industrialisation. Bourgade sarthoise en bordure de deux parcs naturels, Piacé aurait pu devenir le prototype de la nouvelle production agricole. En lieu et place, Piacé accueille un parcours d’art contemporain, accessible toute l’année. Avec des Å“uvres d’artistes comme François Curlet, Séverine Hubard, Neal Beggs, Pierre Huyghe… En 2017, par exemple, l’exposition temporaire « Archinature » aura permis de retrouver des pièces de Florence Doléac, Vidya Gastaldon, Jef Geys, Ibai Hernandorena, Jacques Julien, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Jean Prouvé… Exposition suivie par une invitation à Thomas Mailaender, pour l’accrochage « Autour de Hara-Kiri ». Puis par une carte blanche à Étienne Charry, avec la présentation d’un label de musique utopique, prenant néanmoins vie à Piacé. Concerts, performances, conférences… Quinzaine radieuse, Capsule radieuse, éditions, résidences d’artistes… Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier cultive ainsi la création contemporaine.