Astérides est une association d’art contemporain, installée à la Friche la Belle de Mai depuis ses débuts (1992). Autrement dit, Astérides a accompagné, et fait, l’actualité de la Friche. La vocation première d’Astérides est de proposer des ateliers d’artistes et d’accueillir de jeunes créateurs émergents en résidence. Dès 1997, à cette activité de recherche et d’échanges internationaux est venue s’adjoindre celle d’organiser des expositions. S’il s’agit principalement de présenter les travaux des artistes en résidence, les expositions ne leur sont pas pour autant systématiquement réservées. Actuellement, les expositions organisées par Astérides sont souvent présentées dans les vastes espaces de la Tour-Panorama de la Friche. Installations, peintures, photos, sculptures, vidéos… La pluralité formelle répond à la pluralité des approches possibles de l’art contemporain.
Astérides : organiser des résidences d’artistes et de critiques d’art à la Friche la Belle de Mai
L’activité d’Astérides s’articule ainsi en plusieurs temps. Celui de l’accueil en résidence reste l’un des temps forts. Il s’adresse aussi bien à des artistes qu’à des critiques d’art. Les expositions temporaires, le plus souvent collectives et thématiques, permettent de présenter les états de l’art de ces recherches menées en résidence. Tout en s’inscrivant également dans les temporalités culturelles de la ville (avec le Printemps de l’Art contemporain, par exemple). Ces deux articulations-maîtresses (production et diffusion) passent aussi par l’organisation de rencontres critiques. Et par l’édition d’ouvrages et de multiples. Depuis 1993, Astérides aura ainsi accueilli en résidence des artistes comme Alun Williams (1993) par ailleurs initiateur de Triangle France, ou encore Tony Cragg (1993), Virginie Barré (1999), Laurent Tixador (2001), l’Atelier Van Lieshout (2013)… Et surtout : des centaines d’artistes.
Expositions collectives et thématiques (installations, vidéo, photo, peinture…) ; édition d’essais critiques et théoriques sur l’art contemporain
Depuis l’extension-réfaction de la Tour-Panorama (2013, ARM), Astérides organise trois à quatre expositions par an (le chantier a ouvert des espaces d’exposition supplémentaires). À l’occasion de la publication de [Vingt ans après…], l‘exposition « Pop-up » (2014) aura par exemple présenté des Å“uvres des quatre artistes fondateurs d’Astérides (Gilles Barbier, Claire Maugeais, Jean-Christophe Nourisson, Sandrine Raquin), ainsi que de Saâdane Afif, Bruno Peinado, ou encore Raphaël Zarka. Le cycle d’expositions « Actuellement en résidence » permet, à raison de plusieurs accrochages par an, de suivre les travaux des artistes sur des propositions de curateurs (critiques d’art) également résidents. Astérides édite également ZE (Zone d’expérimentation), une publication intriquant recherches artistiques et critiques. Chaque numéro s’inscrit ainsi dans l’histoire du lieu, du collectif temporaire formé par les résidents. L’association contribue également à la dynamique d’Art-O-Rama, le salon international d’art contemporain organisé tous les ans à la Belle de Mai.