Créée en 1983, l’Artothèque de Vitré est un lieu d’art contemporain. En sa qualité d’artothèque, elle a pour vocation de constituer une collection d’art contemporain, afin que quiconque puisse emprunter des Å“uvres. Sur le même principe qu’une bibliothèque, l’Artothèque de Vitré offre aux entités publiques comme privées (entreprises, particuliers) la possibilité d’exposer des Å“uvres en leurs murs. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de soutien à la création contemporaine et de rayonnement culturel. Par l’acquisition d’Å“uvre d’une part, et par l’encouragement d’une diffusion mobile. Les Å“uvres sont donc en général consultables sur le site de l’artothèque. Par ailleurs, l’Artothèque de Vitré organise des expositions temporaires. Et ce, à raison de trois à quatre expositions in situ par an.
L’Artothèque de Vitré : expositions de photographie contemporaine internationale et résidences d’artistes émergents
L’Artothèque de Vitré possède un fonds de plus de mille Å“uvres. Si l’estampe et la sculpture se partagent ses rayonnages, la photographie contemporaine forme le cÅ“ur de sa collection. Courant 2016, l’Artothèque de Vitré aura ainsi organisé trois expositions consacrées à des photographes contemporains. Avec Tom Arndt et « Home », c’est une photographie documentaire qui aura été mise à l’honneur. « Lisières / Conversations avec Lewis Baltz », aura pour sa part choisi de nouer un dialogue entre un photographe américain emblématique du XXe siècle, Lewis Baltz, et des artistes émergents du XXIe siècle. Enfin, l’exposition monographique de Paul Pouvreau se sera inscrite dans le contexte d’un programme conjoint d’accueil d’artistes en résidence. Une résidence ici articulée autour d’un enjeu sociétal prégnant : celui des déchets, du recyclage et de la valorisation en général.
Photographie, estampe, sculpture, dessin, vidéo, mais aussi enjeux contemporains, éditions et ateliers
La photographie n’est pas le seul aspect de la création contemporaine à être abordé par l’Artothèque de Vitré. Courant 2015, « Salto arrière » de Bernard Lallemand aura aussi permis de découvrir des sculptures et vidéo de ce plasticien explorant les rapports entre corps et technologies. Quant à l’exposition collective « À corps perdus », elle aura rassemblé photos et dessins de Patricia Cartereau, Katerina Christidi, Dominique Lacoudre et Pierrick Naud. Engagée dans un travail d’édition, l’Artothèque de Vitré publie monographies d’artistes, catalogues d’expositions, essais… Tout en développant des activités de médiation, en direction des scolaires notamment. Sous forme d’initiations artistiques, de visites, d’organisation d’expositions mobiles dans les écoles… Ce faisant, l’Artothèque de Vitré encourage la création contemporaine, ainsi que le développement des rapports à l’art, à l’image.