Communiqué de presse
Xavier Charles, Lucie Chaumont, Brandon Labelle, Julie Legrand, Simon Queheillard, Sébastien Vonier
Lieux Communs
Pour sa troisième édition, et en parallèle de la Biennale d’art contemporain en Seine-Saint-Denis «Art Grandeur Nature», dans l’ancienne brasserie Bouchoule mais aussi dans la salle de concerts des Instants Chavirés et à la Discothèque-Bibliothèque Robert Desnos, «Lieux communs» propose de découvrir les investigations plastiques et sonores de Xavier Charles, Lucie Chaumont, Brandon Labelle, Julie Legrand, Simon Queheillard, Sébastien Vonier et Sébastien Hoëltzener.
En alliant dessins, images, installations sonores, vidéos et objets intimistes intégrés dans les espaces, cette exposition induit un rapport singulier aux espaces occupés et aux œuvres présentées. Là où «Art Grandeur Nature» investit pleinement la friche Bouchoule, les artistes invités pour «Lieux communs» envisagent plutôt ce bâtiment du point de vue des détails, des interstices qui constituent son architecture.
> Ancienne brasserie Bouchoule
Parmi ses diverses recherches musicales, Xavier Charles a mis au point un système de hauts-parleurs vibrants créant un univers sonore aux frontières de l’impro et de l’électroacoustique.
Le travail de Lucie Chaumont(galerie Eva Hober) figure une sorte d’archéologie des matériaux et des gestes du quotidien. Ses dispositifs nous restituent moulages d’emballages de nourriture et de matériaux divers traités évoquant une notion de travail parfois absurde, souvent répétitive.
Julie Legrand (galerie Anton Weller) travaille de manière très réactive sur les lieux qu‘elle investit, elle introduit éléments sculpturaux, objets ou autres de manière très spécifique s’adressant souvent aux sens et introduisant généralement une expérience trés personnelle. Son projet inclut l’idée de fermer l’espace d’exposition que nous lui avons proposé d’une manière très précise et drôle modifiant ainsi très simplement l’architecture du bâtiment.
Le travail de Simon Quéheillard (galerie Frédéric Giroux jusqu’au 29 septembre) oscille entre temps de fabrication, documents à l’appui et écriture, ses captations du réel (dessins compostés dans le bus, fabrication et photographies de flaques, livres…) interrogent leur propre forme, comment les montrer et les restituer ?
Sébastien Vonier est avant tout sculpteur mais sa manière d’envisager l’espace, extérieur, intérieur ou d’exposition, influe trés fortement sur sa production qui oscille entre une fonctionnalité ténue, perturbée et un caractère faussement décoratif.
Pour Lieux Communs, il investira l’ancien showroom de la Brasserie Bouchoule par le biais du sol, avec une proposition inédite accompagnée d’une sculpture murale, toutes deux issues de divers éléments topographiques. Une autre manière de ramener des espaces en intérieur.
> Bibliothèque-Discothèque Robert Desnos
Brandon Labelle travaille dans le champ de l’art sonore depuis 1992 en produisant des installations, des concerts et des performances. Il est aussi écrivain et éditeur. Pour l’essentiel, son travail s’intéresse à la dynamique sonore résultant de la mise en relation des espaces et des objets, du langage et du corps.
> Retrouvez le détail de la programmation des concerts, projections et performances sur le site www.instantschavirés.com et dans le calendrier de paris-art.