— Auteurs : Tacita Dean, Jeremy Millar
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : Question d’art
— Année : 2005
— Format : 21,50 x 19,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 208
— Langue : français (trad. de l’angl. : Vincent Delezoide)
— ISBN : 2-87811-251-2
— Prix : 22 €
Présentation
Qu’est-ce qu’un lieu ? Nous pensons le savoir mais si l’on nous pose la question, nous ne le savons plus. Quoi de plus difficile en effet que de définir un lieu, de l’expliquer, de traduire tout ce qu’il implique, tout ce qu’il contient comme charge historique, émotionnelle, symbolique ?
Ce livre se présente sous la forme originale d’une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la notion de lieu dans le monde contemporain. L’art qui est ici exposé révèle une grande variété de démarches et de pratiques. Certains artistes explorent la ville et ses transformations afin de comprendre notre rapport à un environnement urbain de plus en plus uniforme tandis que d’autres tentent de cerner le rôle de la nature dans notre imaginaire de citadins. Certains inventent des mondes fantastiques pour mieux montrer à quel point le lieu n’est qu’une création de l’esprit tandis que d’autres nous font prendre conscience que même les lieux les plus familiers recèlent une part d’étrangeté. Certains artistes s’attachent au lieu comme mémoire d’événements historiques ou personnels, réels ou mythiques, tandis que d’autres décrivent son caractère éminemment politique. De nombreux artistes s’intéressent aux divisions territoriales et à leurs conséquences souvent dramatiques ; d’autres aux errants, aux itinérants, à ceux qui n’ont pas de prétentions sur la terre ; d’autres enfin aux «non-lieux» anonymes et à la menace qu’ils font peser sur la diversité de notre monde contemporain.
Tous les artistes de ce livre décryptent la façon dont les lieux nous affectent et nous façonnent. Ce faisant, ils nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)
Les auteurs
Tacita Dean, artiste, est née en 1956 à Canterbury, Angleterre. Elle vit et travaille à Berlin.
Jeremy Millar est artiste, écrivain et curateur. Il vit à Whitstable dans le Kent.