ART | EXPO

Lie detector. Act II : Delusion

30 Nov - 17 Jan 2009
Vernissage le 29 Nov 2009 à partir de 18:00

Zoe Mendelson se penche ici sur la notion anglaise de « delusion » (leurre, hallucination du malade mental, illusion persistante). Ces dessins superposent une vision intérieure à celle de la réalité objective.

Lie detector. Act II : Delusion de Zoe Mendelson

La Galerie Schleicher+lange, Paris, a le plaisir de s’associer à l’école municipale des beaux-arts / galerie Edouard Manet de Gennevilliers pour présenter l’exposition individuelle de Zoe Mendelson, « Lie detector » qui aura lieu en deux actes (« Illusion » / « Delusion ») et dans les deux espaces simultanément.

L’artiste britannique Zoe Mendelson vit et travaille à Londres. De février à mai 2008 elle a réalisé sa première exposition personnelle dans une institution française, « Headspace », aux Collections de Saint Cyprien. Elle participe actuellement à l’exposition collective au Crac Alsace, « Waoohhh ! Le merveilleux dans l’art contemporain », jusqu’au 4 janvier 2009.

« Lie Detector. Act II : Delusion », le volet présenté à la Galerie Schleicher+lange, est conçu comme une architecture contenant des rêves et des projections. Le projet prend source dans l’expression britannique « bedlam ».

Le mot, dont le sens actuel est « confusion » ou « tumulte », advient de l’ancien hôpital psychiatrique londonien, le « Bethlam Royal Hospital ».

« Bedlam » a par la suite désigné tout asile psychiatrique. Cette évolution du langage décrit la démarche de l’artiste pour l’exposition, qui emploie ses collages et dessins dans une perspective évolutive, en les mettant en scène et transposant sur des caissons lumineux, des structures affublées d’oeilletons ou de désuètes jummelles d’opéra…

Elle se penche, en particulier, sur la notion anglaise de « delusion » (leurre, hallucination du malade mental, illusion persistante). Cette superposition d’une image intérieure à celle de la réalité objective, est ici associée à sa pratique du dessin.

critique

Lie Detector. Act II: Delusion

AUTRES EVENEMENTS ART