Lie detector. Act I: Illusion de Zoe Mendelson
« Lie detector. Act I: Illusion » à l’école Municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet réunit un ensemble de nouvelles pièces – installations, objets, dessins et collages – qui met en scène, avec humour et non sans théâtralité, les principes de fabrication des images mentales, fondés sur la rencontre entre subjectivité et réalité.
Les faux faisceaux lumineux d’antiques projecteurs indexent de réels collages ou dessins accrochés aux murs, tandis qu’un ancien fax déroule son rouleau de papier thermosensible au rythme des envois de l’artiste.
Sur des étagères, des confiseries, réalisées par des pâtissiers lors d’une performance le soir du vernissage, donnent forme et existence aux motifs décoratifs de Zoe Mendelson.
Plus loin, un buffet des années 20, également transformé en cabinet de curiosités, abrite des dessins, des collages dans des caissons lumineux, ainsi qu’une série de photographies dans laquelle l’artiste reprend les poses des patientes saisies par Jean-Martin Charcot à la fin du XIXe siècle.
Zoe Mendelson développe une pratique du dessin en perpétuelle expansion, progressant de manière quasi organique jusqu’à se déployer sous d’autres formes, dans des collages, des cabinets de curiosités ou sur les murs environnants.
Le trait, précis et raffiné, décrit des paysages mentaux où, entre rêve et obsession, s’entrelacent nus féminins, décors végétaux, illustrations enfantines, style Rocaille, poses érotiques et bestiaires merveilleux.
Cette exposition sera l’occasion de découvrir le travail de cette jeune artiste britannique n’ayant bénéficié en France que d’une seule présentation monographique, aux Collections de Saint-Cyprien.
Zoe Mendelson est née en 1970 à Londres, en Grande-Bretagne, où elle vit et travaille actuellement. Elle est représentée par la galerie Schleicher + Lange, Paris, France.
Evénement
Samedi 29 novembre à 14h30, rencontre avec Lionel Balouin, commissaire de l’exposition.
critique
Lie Detector. Act I: Illusion