Communiqué de presse
Jan Bons
Libertés de mouvements
Si Jan Bons reste méconnu en France, il a en revanche fortement marqué et influencé le paysage graphique des Pays-Bas depuis presque 70 ans, et a participé, avec ses complices Willem Sandberg ou Otto Treumann, à son rayonnement international.
Jan Bons fait son apprentissage à l’Académie royale des Beaux-arts de La Haye puis à l’Ecole d’art d’Amsterdam avant que la Seconde Guerre Mondiale n’éclate.
Sous l’occupation, il réalise clandestinement de faux papiers aux côtés de l’imprimeur Duwaer, qui sera arrêté et exécuté. Cette expérience est déterminante et le marquera à jamais.
En 1952, sur l’invitation de son ami Gerrit Rietveld, il réalise une peinture murale de 76 mètres de long pour l’exposition « Asà es Holanda » à Mexico. Fidèle et engagé, il accompagne pendant de longues années le Studio Théâtre, le festival du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) ou encore récemment le Nieuw Ensemble d’Amsterdam. Mais c’est surtout pour son travail exemplaire mené pendant presque 30 ans pour la compagnie de théâtre De Appel qu’il est reconnu.
critique
Libertés de mouvements