Imi Knoebel
Liaison astéroïde
La galerie Thaddaeus Ropac présente sous le titre de «Liaison astéroïde» les derniers travaux d’Imi Knoebel, figure importante du minimalisme allemand. Cette nouvelle série rassemble vingt-deux peintures abstraites faites d’acrylique sur aluminium, présentées par groupes de panneaux géométriques.
Le titre de la série a été inspiré à Imi Knoebel par un article scientifique sur la composition de la planète Itokawa, née de la collision de deux astéroïdes de nature différente qui ont fusionné pour ne former qu’un seul astéroïde aux contours irréguliers et d’une composition hétérogène. Dans cette entité difforme, constituée d’une pierre sableuse et poreuse d’un côté, et d’une pierre granitaire et dense de l’autre côté, Imi Knoebel voit l’identité même de l’astéroïde.
Cette idée devient le fil directeur des grands formats de la série Liaison astéroïde. Les œuvres sont composées de deux parties abstraites dissemblables : des formes rectangulaires aux teintes claires soudées à des formes arrondies et sombres. Les formes aux surfaces unifiées et planes et aux couleurs différentes ne se superposent pas en couches comme dans d’autres travaux d’Imi Knoebel. Elles s’imbriquent sans se superposer pour créer des corps à l’identité binaire.
D’autres œuvres de taille plus modeste s’organisent autour de formes rectangulaires monochromes ou bicolores qui se chevauchent ou se côtoient. Des blocs aux contours parfaitement rectilignes qui semblent se télescoper dans un chaos géométrique.
A travers cette série, Imi Knoebel poursuit son œuvre de réduction et d’abstraction en adoptant une grande variété de démarches. Héritier à la fois de Malevitch et du Bauhaus, il réaffirme avec Liaison astéroïde la visée émotionnelle de ses combinaisons géométriques. La spiritualité est à l’œuvre derrière l’apparence de rationalité de ses créations.