DANSE | SPECTACLE

L’Homme de l’Atlantique

19 Oct - 22 Oct 2010
Vernissage le 19 Oct 2010

Deux danseurs, Olivier Dubois et Marianne Descamps, et une voix, celle de Frank Sinatra... L’Homme de l’Atlantique est une création «à voir et entendre».

Olivier Dubois
L’Homme de l’Atlantique

Horaire: 20h30

— Chorégraphie, scénographie: Olivier Dubois
— Assistant à la création: Cyril Accorsi
— Musique: Frank Sinatra
— Arrangements musicaux: François Caffenne
— Création lumière: Patrick Riou
— Costumes: Cédric Debeuf et Olivier Dubois
— Direction technique: Séverine Combes
— Administration / production / diffusion: Béatrice Horn
— Avec: Marianne Descamps et Olivier Dubois

«The Voice», comme l’Amérique toute entière le surnommait, fait escale à Chaillot: Frank Sinatra revu par un tandem à l’élégance innée, Olivier Dubois et Marianne Descamps. Le premier, interprète repéré auprès de Sasha Waltz, Jan Fabre ou Nasser Martin-Gousset, impose sa signature de chorégraphe, réactualisant le Faune ou imaginant Révolution pour quatorze danseuses sur des variations du Boléro de Ravel.

Dans L’Homme de l’Atlantique, ces deux là mettent leurs pas dans les pas de Frank Sinatra, pas tant pour une biographie hommage que pour «une ballade amoureuse de l’intime au public» dans un décor soigné et quelque cent cinquante tenues de soirée! Célébrer Sinatra, figure multiple, séducteur-crooner, acteur autant qu’homme de pouvoir, c’est également «se plonger dans le rêve et en arracher le magnifique et l’immonde, révéler le monstre», dit Olivier Dubois qui a imaginé la chorégraphie. «Deux interprètes traversés par cette voix pour saisir toute l’ambiguïté du personnage, l’ambiguïté de la vie amoureuse», deux Strangers in the Night qui remettent l’homme de l’Atlantique dans la lumière, le temps d’une chorégraphie enlevée.

critique

L’Homme de l’Atlantique

AUTRES EVENEMENTS DANSE