LIVRES

L’histoire de l’art est-elle finie ? Histoire et archéologie d’un genre

Fin de l’art, fin de l’histoire de l’art, fin de l’art comme histoire... : dans cette réédition d’un ouvrage paru une première fois en allemand en 1983, l’historien des images Hans Belting s’interroge sur les enjeux actuels de sa discipline.

Information

Présentation
Hans Belting
L’histoire de l’art est-elle finie ? Histoire et archéologie d’un genre

Depuis Hegel, la fin de l’art est régulièrement proclamée. Mais le mort est vif, assurément désordonné et imprévisible, étonnant ou banal. Ce qui, à l’évidence, a sombré, ce n’est pas l’art lui-même, mais, irrémédiablement semble-t-il, l’idée que l’on s’en faisait – celle d’un développement historiquement ordonné des styles et des formes. En ce sens, la fin de l’art, c’est d’abord la fin de l’histoire de l’art, plus exactement de l’art comme histoire.

Aujourd’hui, à l’ère des arts plastiques, des performances et des installations, seule une conception ouverte et pluraliste permet d’embrasser et de restituer ce qu’est devenu l’art contemporain. Il nous faut revenir de l’histoire aux œuvres. Renonçant à la nostalgie des grandes théories unitaires, nous ferons la preuve de la nécessaire sensibilité à la dimension plurielle, fragmentaire, voire contradictoire de l’art vivant. Alors notre expérience du présent éclairera d’une lumière nouvelle le passé.

Hans Belting, historien de l’art, professeur honoraire à l’université de Heidelberg, a enseigné de 1992 à 2002 à l’Ecole supérieure d’art contemporain de Karlsruhe. Il est depuis 2004 directeur du Centre international de recherches en sciences de la culture de Vienne.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES