PHOTO

L’Histoire de l’art au 20e siècle. Clés pour comprendre

Quand le XXe siècle commence-t-il en termes d’histoire de l’art ? Pour répondre à cette question il serait erroné d’isoler l’art du XXè siècle des schémas de pensée et des courants esthétiques qui l’ont précédé. La volonté d’ériger un événement en « Big bang » a pourtant longtemps infélchi les regards portés sur un siècle aussi diversifié dans ses productions que radical dans certaines de ses propositions.

Information

Présentation
Denis Laoureux
L’Histoire de l’art au 20e siècle. Clés pour comprendre

« Mettre de l’ordre dans le désordre » des mouvements artistiques contemporains parfois contradictoires et des notions qui peuvent sembler difficiles d’accès : voilà l’objectif de cet ouvrage.

Il se lit comme le récit d’une histoire peu banale, aussi féconde que captivante, aussi diversifiée que fascinante.

Riche et clair à la fois, l’ouvrage rend compte des moments forts de l’histoire de l’art au XXe siècle et nous dresse le portrait de ses artistes incontournables. Dans un langage simple et sans jargon, il offre, d’une part, des clés facilitant la compréhension des oeuvres et, d’autre part, des pistes pour appréhender la diversité des voies explorées par les artistes contemporains.

Pédagogique, véritable manuel d’apprentissage de l’histoire de l’art du XXe siècle, il suit une progression chronologique correspondant à l’enchaînement des différents courants artistiques, en les situant dans leur contexte historique et culturel par des encadrés et en mettant en évidence les points essentiels par de petits résumés très pratiques.