ÉCHOS
18 Oct 2011

L’exposition: un talent d’auteur

PElisa Fedeli
@

Le commissaire d’exposition Eric Troncy se prévaut d’être un «auteur d’expositions». Certains lui reprochent sa conception trop personnelle du métier; d’autres l’encensent. La Fondation d’entreprise Ricard lui reconnaît un «style» et organise une rencontre sur cette question.

Eric Troncy, commissaire d’exposition depuis près de vingt ans, a une haute idée de son métier: pour mettre en valeur la part de créativité qu’il recèle, il se revendique comme un «auteur d’expositions».

Sa conception personnelle du métier ne laisse personne indifférent. Certains lui reprochent son manque de modestie et lui opposent une vision plus classique du commissaire d’exposition, censé se mettre au service des artistes plutôt que sur un pied d’égalité avec eux. D’autres, au contraire, encensent son travail auquel ils reconnaissent un «style».

Parmi eux, la Fondation d’entreprise Ricard, dont l’actuelle exposition «The Seabass» est signée Eric Troncy. Selon elle, «Sortir les œuvres des groupes et des périodes dans lesquelles on tend généralement à les enfermer», «défier le bon goût, en accordant un label de contemporanéité à des artistes que personne ne réclame (Bernard Buffet ou David Hamilton)» sont quelques unes des qualités de ce commissaire hors norme.

Pour nous convaincre, une rencontre autour de la question du style sera animée par la Fondation d’entreprise Ricard et les deux critiques d’art Eric Troncy et Catherine Millet: on «pourra, ne serait-ce que pour changer des débats sur le rôle des commissaires, parler un peu de l’écriture et d’une certaine idée de ce métier».

Références
Entretien «Questions de style»
Avec Patrick Javault, Eric Troncy et Catherine Millet
Jeudi 27 octobre. 19h. Fondation d’entreprise Ricard.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS