ÉCHOS
01 Jan 2002

L’exposition «Our Body» sommée de rendre les corps au cimetière

La justice a interdit, le 20 avril 2009, l’exposition controversée «Our Body/À corps ouverts», qui se tient à Paris depuis le 12 février, et qui met à nu une trentaine de cadavres. 30 millions de visiteurs l’ont déjà vue aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique.

Par Alice Groult

Depuis ses débuts, l’exposition «Our body/A corps ouverts» suscite de vives réactions. En proposant une trentaine de cadavres disséqués, dans des positions parfois inattendues, la manifestation, qui se conçoit comme une œuvre scientifique et pédagogique, déclenche nombre d’hostilités. Ainsi, la Cité des Sciences, à Paris, avait refusé de l’accueillir.

Deux associations — Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine — ont assigné en justice la société Encore Events, organisatrice de l’exposition en France. Motifs ? Elle «porte atteinte aux droits humains», et l’origine des corps serait douteuse: les 17 cadavres, d’origine chinoise, seraient en fait des condamnés à mort. 

Le juge des référés Louis-Marie Ringeard s’est appuyé sur une loi de décembre 2008 relative à l’utilisation des dépouilles après le décès. Selon lui, «l’espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière». Il ajoute que «la présentation des cadavres et organes met en œuvre des découpages qui ne sont pas scientifiquement légitimes, des colorations arbitraires, des mises en scènes déréalisantes» qui, «manifestement, manquent à la décence».
La société Encore Events a donc été sommée de fermer l’exposition sous 24h, sous astreinte de 20 000 euros d’amende par jour de retard. 

Pascal Bernardin, le gérant d’Encore Events, a indiqué que sa société ferait appel (l’audience devrait se tenir ces prochains jours), déplorant que «Our Body»  puisse subir cette interdiction à Paris après avoir été présentée dans le monde entier.
Le Dr Hervé Laurent, commissaire scientifique de l’exposition, a déploré une décision «anachronique», ajoutant que, si elle était confirmée en appel, elle pourrait conduire à la «fermeture du Musée de l’homme, des Catacombes ou encore des pyramides…»
 
Renseignements pratiques
OUR BODY / À CORPS OUVERT
l’Exposition anatomique de vrais corps humains
12 février-10 mai 2009
Espace 12 Madeleine
12, boulevard de la Madeleine
75009 Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS