Geneviève Asse, Renaud Auguste-Dormeuil, Basserode, Angela Bulloch, Alain Clairet, Anne-Marie Jugnet, Joan Duran, Ann Veronica Janssens, Victoria Klotz, Joaquim Mogarra, Clément Thomas, Lawrence Weiner
Lever les yeux au ciel
Cette première exposition du programme 2016 joue la mise en orbite pour un voyage à toucher les étoiles, qui se prolonge toute l’année. Le bleu du ciel, la légèreté de l’air, le ruban de Moebius, un tapis volant, le squelette d’une baleine intergalactique, un nuage cotonneux et des étoiles, des planètes, des constellations, des nébuleuses… Tous ces éléments et d’autres sont convoqués par les artistes pour nourrir les histoires racontées dans l’exposition, prioritairement destinée aux enfants. Lever les yeux au ciel associe des œuvres des deux fonds régionaux d’art contemporain pour saluer en ce début d’année, la richesse des collections publiques de notre nouvelle grande région.
Geneviève Asse n’utilise qu’une seule couleur, sur ses toiles de formats très variables, minuscules ou vastes, hauts ou larges. «Le bleu est venu à moi» confie l’artiste. Une couleur synonyme d’infini, de lointain et de plénitude. Pour Lawrence Weiner, quant à lui, «l’artiste peut réaliser la pièce; la pièce peut être réalisée (par quelqu’un d’autre); la pièce peut ne pas être réalisée. Chaque proposition étant égale et en accord avec l’intention de l’artiste, le choix d’une des conditions de présentation relève du récepteur à l’occasion de la réception».
Les œuvres ont été choisies dans les collections des Frac Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et du Musée Champollion à Figeac. L’exposition est programmée dans le cadre de «Graines de Moutards», une quinzaine culturelle jeune public et famille.
Lors du vernissage, samedi 20 février, les enfants sont les invités d’honneurs. Au menu, une visite de l’exposition en musique avec des compositions originales et burlesques par le groupe Pulcinella. Autour d’un goûter partagé, découvrez toutes les surprises que vous réserve cette nouvelle édition de Graines de Moutards.
Commissariat Martine Michard et Marie Deborne