Communiqué de presse
«Toujours en éveil, Paris s’apprête à vivre sa quatrième Nuit Blanche. Cette année encore, l’art contemporain convie les Parisiens à un rendez-vous nocturne, décalé et populaire. En toute liberté, chacun pourra ainsi investir des lieux emblématiques, insolites ou méconnus de notre cité, pour découvrir les créations de plasticiens, scénographes ou musiciens venus du monde entier.
Nuit Blanche est un itinéraire étonnant qui intègre le noctambule à la démarche artistique. A vous de choisir le parcours qui vous séduit et de prendre part à ces créations souvent ouvertes à l’intervention du public. Celles-ci sortent en effet du cercle des initiés, accueillant le spectateur avec poésie, humour et légèreté. Chacun pourra ainsi danser aux accents du Brésil autour du Forum des Halles, écouter les 300 guitares de Rhys Chatham dans la pénombre du Sacré Cœur, ou encore piquer une tête en musique dans la piscine de Reuilly…».
Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Parcours
Afin d’éviter une trop grande dispersion géographique des manifestations, celles-ci sont regroupées cette année autour de cinq parcours :
Central do Paris
Parcours Marais : des Halles au Centre Culturel Suédois.
Ce parcours, des Halles au Marais, traverse les anciens quartiers populaires, réveille le ventre de Paris et transforme le temps de Nuit Blanche le Jardin des Halles en club brésilien. Puis on progresse vers la ville historique éclairée de nouvelles lueurs, et Paris qui scintille.
Nouvelles Vagues
Parcours Seine : de l’Hôtel de Ville à la BNF.
Ce parcours d’une berge à l’autre de la Seine nous emmène du Paris historique, autour de l’Hôtel de Ville, au Paris contemporain, autour de la rue Louise Weiss et de la BNF. D’une rive l’autre, La Seine nous porte plus loin dans la ville, vers le plus profond, le plus inattendu, le plus énigmatique, vers les secrets d’une autre nature.
Drôles d’endroits
Parcours Coulée Verte : de Bastille à la Pelouse de Reuilly.
La Coulée Verte, ancienne voie de chemin de fer, emmène le public à 15 mètres de hauteur côté Bastille et s’engouffre ensuite dans les profondeurs du talus, au cœur du 12e arrondissement. Accessibles exceptionnellement la nuit du 1er octobre, la promenade plantée et ses tunnels proposent un parcours bucolique où la lumière chaleureuse des intérieurs contraste avec l’obscurité de la verdure. Le parcours révèle une succession d’atmosphères : on est à la fois chez Hitchcock, Kubrick et Lynch.
Nuit de fête
Parcours Belleville : du Père Lachaise au Point Ephémère.
Le parcours Belleville traverse des quartiers anciens et métissés, des lieux de marché et d’échanges à ciel ouvert. Autour du terre-plein central – comme autour d’une place de village – on se regroupe, on se retrouve, on parle. Il s’y passe sans cesse quelque chose – quelque chose à voir, à entendre, à faire.
Les chemins du Paradis
Parcours 18e : des Abbesses à la Petite Ceinture.
Tout au long du parcours, en résonance avec les architectures existantes, des ambiances sonores, des illustrations, des animations et des installations lumineuses plongent les spectateurs dans une ambiance cinématographique empreinte de mysticisme, de mythologie et de sacré. Des visions étranges se succèdent révélant ainsi une autre image du Paris nocturne.
Programme «Off»
Depuis la création de Nuit Blanche en 2002 et indépendamment de sa direction artistique, des initiatives autonomes ont été prises, des projets qui apparaissent aussi sur le site officiel, car ils participent aussi de l’esprit de Nuit Blanche. Cette année, une cinquantaine de structures, musées, centres culturels, galeries et lieux alternatifs apportent leur énergie à la manifestation.
Des événements sont aussi prévus autour de Paris, comme le parcours de Versailles. Par ailleurs, le concept a séduit d’autres métropoles comme Rome ou Montréal.
Directeur artistique
Jean Blaise
Infos pratiques
> Lieu
Paris
> Horaires
Toutes les installations des parcours officiels fonctionnent de 19h à 7h du matin. La nuit du 1er octobre, autour des parcours artistiques, les lieux de vie (bars, restaurants…) resteront ouverts jusqu’à 7h du matin.
> Contact
Lien vers le site de la Nuit Blanche 2005