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L’être et l’écran

Le philosophe Stéphane Vial analyse la révolution numérique non pas seulement comme un événement technique, mais comme un événement philosophique majeur, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel.

Information

Présentation
Stéphane Vial
L’Etre et l’écran

Comme le dit Pierre Lévy dans sa préface et comme le montre ce livre, «la révolution numérique ne concerne pas tant les apparences, ou l’observable, que le système organisateur de nos perceptions, de nos pensées et de nos relations, leur nouveau mode d’apparition».

Les techniques, en effet, ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir.

Quel est l’être des êtres numériques? Que se cache-t-il derrière le terme trompeur de «virtuel»? Que devient notre être-dans-le-monde à l’heure des êtres numériques? Le temps est venu d’analyser «l’ontophanie numérique» dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

«Ce livre est une recherche philosophique. Il vise un renouvellement conceptuel dans l’analyse de la technique en général, et des technologies numériques en particulier. Il a pour objectif de déconstruire «dans toute sa pesante balourdise» le concept de virtuel. Bien qu’il soit d’origine philosophique, celui-ci n’est pas pertinent pour saisir philosophiquement la nature du phénomène numérique. Vingt années d’accoutumance quotidienne aux interfaces nous montrent que la dimension de la virtualité n’est qu’une parmi d’autres dans les expériences que nous vivons avec les appareils numériques. Nous avons besoin de nouveaux concepts, plus aptes à saisir la complexité réelle du phénomène numérique, et susceptibles d’éclairer plus en profondeur le sens de ce que nous éprouvons en face des interfaces.

C’est pourquoi ce livre propose d’introduire le concept général d’ontophanie et, grâce à lui, d’évaluer le fait numérique sous l’angle phénoménologique. De manière générale, ce livre est une méditation sur la technique et la perception. Le numérique y est étudié comme phénomène, c’est-à-dire comme ce qui apparaît et se donne au sujet, à travers les interfaces et grâce à elles.»
Extrait de l’introduction: De quoi la révolution numérique est-elle la révolution?

Sommaire
— Préface de Pierre Lévy
— Introduction. De quoi la révolution numérique est-elle la révolution?

Le nouvel esprit technologique, La technique ou la question de l’être
— Chapitre 1. La technique comme système
Qu’est-ce qu’un «système technique»?, Contre le «système technicien» et le fétichisme de la technique, De la technique comme valeur culturelle: la leçon du design, Le «système technique» à l’époque de la «technologie»
— Chapitre 2. Le système technique numérique
L’histoire des systèmes techniques et la machinisation du monde, La question du «système technique contemporain», La numérisation au pouvoir et le nouveau système technique
— Chapitre 3. Les structures techniques de la perception
La «phénoménotechnique», ou la leçon de Bachelard, La technique comme matrice ontophanique, Dialectique de l’appareil et de l’apparaître, Le modèle de l’ontophanie téléphonique
— Chapitre 4. Vie et mort du virtuel
Généalogie du virtuel: philosophie, optique, informatique, psychanalyse, De la néométaphysique de l’image à la vulgate du réel et du virtuel, Fin de la rêverie: «voir les choses sous l’angle des interfaces»
— Chapitre 5. L’ontophanie numérique
Nouménalité: le phénomène numérique est un noumène, Idéalité: le phénomène numérique est programmable, Interactivité: le phénomène numérique est une interaction, Virtualité: le phénomène numérique est une simulation, Versatilité: le phénomène numérique est instable, Réticularité: le phénomène numérique est «autrui-phanique», Reproductibilité instantanée: le phénomène numérique est copiable, Réversibilité: le phénomène numérique est annulable, Destructibilité: le phénomène numérique peut être néantisé, Fluidité: le phénomène numérique est thaumaturgique, Ludogénéité: le phénomène numérique est jouable
— Chapitre 6. Le design (numérique) de l’expérience
La fabrique de l’ontophanie, Le design et l’intentionnalité factitive, L’effet de design numérique et ses possibles, La situation interactive et notre avenir ontophanique
— Conclusion. De l’aura radicale des choses
— Bibliographie, Index des Noms, Index des Notions, Remerciements

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