Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé lundi 6 juin 2016 un renforcement des dispositifs de soutien aux secteurs de la danse et des arts du cirque en France. Depuis près de trente ans, l’Etat accompagne ces deux secteurs et favorise leur développement en concertation avec les collectivités territoriales. Partout en France, des outils de production et de diffusion propres à chacun de ces arts ont été créés. Cette effervescence a été nourrie par une structuration des cursus d’enseignement supérieur qui a fait éclore de nouvelles générations. La ministre souhaite renforcer la place des artistes de la danse et du cirque. Au total, 2,64 millions d’euros seront investis dans de nouvelles mesures pour le secteur chorégraphique. Le cirque bénéficiera quant à lui de 665 000 € de crédits nouveaux en 2016.
Les annonces faites par la ministre en faveur de la danse et du cirque visent à :
– renforcer la création en soutenant l’indépendance artistique
Pour la danse, le dispositif d’aide aux compagnies conventionnées est revalorisé en 2016, mobilisant plus de 600 000 € de crédits. Par ailleurs, une nouvelle aide aux compagnies à rayonnement national et international permet de soutenir de façon significative douze équipes artistiques. Concernant le cirque, le nouveau dispositif d’accompagnement des compagnies à rayonnement national ou international permet un important soutien cinq compagnies. Plusieurs autres compagnies verront également leurs subventions réévaluées.
– mieux ancrer la présence des artistes dans tous les territoires
Huit Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et onze Centres de Développement Chorégraphique (CDC) disposeront de moyens nouveaux pour accueillir un artiste associé. En outre, l’accueil studio, dispositif qui permet un partage des espaces de travail dont disposent CCN et CDC, est revalorisé afin d’élargir les possibilités d’accueil de compagnies indépendantes. Pour multiplier les espaces de travail, en particulier en milieu rural, huit ateliers de fabrique artistique pour la danse et trois pour le cirque ont été repérés et seront soutenus.
– conforter la diffusion du cirque et de la danse
Les pôles nationaux des arts du cirque (PNAC), qui participent activement à la production et à la diffusion dans le secteur, font l’objet de mesures de consolidation dès 2016. Le cirque est nomade par essence, aussi, pour mieux soutenir sa diffusion, les aides à l’itinérance du cirque contemporain sont renforcées. S’agissant des cirques de famille, une réflexion est par ailleurs en cours pour envisager une mission interministérielle chargée de traiter ces questions, mais aussi d’autres sujets qui dépassent le champ des compétences du seul ministère de la Culture. En 2017, pour la danse, les efforts porteront sur les scènes conventionnées et les festivals qui apportent des soutiens importants à la création.
– donner leur place aux jeunes artistes et conforter nos filières de formation
Jeunes talents Cirque Europe, devenu « Circus Next », bénéficie d’un fond européen pour faire émerger une politique européenne du cirque. Par ailleurs, le regroupement envisagé du centre de ressources Hors-Les-Murs avec le Centre National du Théâtre dans ArtCena va permettre de renforcer les capacités d’intervention pour le secteur, la mutualisation des ressources et les coopérations internationales.