Benoît Maire
L’Espace nu
Benoît Maire poursuit dans cette exposition son approche romantique de la philosophie et de l’esthétique en lui donnant une traduction formelle. Ce faisant, il installe cette exposition à rebours, la commençant par des réglages techniques et l’achevant par le vernissage.
Relevant de l’art conceptuel, son travail prend la forme de textes, peintures, installations, vidéos, performances, dans lesquels la théorie devient le « matériau » artistique, plutôt qu’elle ne la préside ou l’accompagne.
Ses productions font souvent références à l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse, ou même les mathématiques, la mythologie.
Représenté par la galerie Cortex Athletico, Bordeaux, Hollybush Gardens, Londres et Croy Nielsen, Berlin. Ancien pensionnaire du Palais de Tokyo (Paris) et étudiant à la Villa Arson (Nice), Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques.