Henri Foucault
L’Espace entre Nous
Henri Foucault a toujours été sculpteur. Sa formation dans l’atelier d’Isabelle Waldberg à l’ENSBA de Paris, associée à sa grande culture de l’image, lui permirent de développer très tôt une approche originale. Il réinventa ainsi de nouvelles formes de perception où se mêlent étroitement sculpture et photographie, en jouant, notamment, sur le médium même du papier photographique.
Depuis une vingtaine d’années, Henri Foucault est connu pour son œuvre photographique (Rétrospective à la Monnaie de Paris, 2008; Les Nuits Blanches, 2008; Biennale de Venise, 2005) laquelle s’inspire directement de son travail de sculpture développé dans les années quatre-vingt.
En effet, son approche artistique joue toujours sur deux registres essentiels: traiter les grandes questions formelles de la sculpture – le plein, le creux, le vide, l’assemblage – et interroger le regard du spectateur en se jouant des matériaux aussi denses que le plomb, l’étain ou encore le zinc, par leur utilisation sous forme, entre autres, de collages. Jouer avec la lumière, les formes, les matières est la caractéristique des pratiques sculptées et photographiques de l’artiste.
Henri Foucault présente une œuvre inédite, de grande dimension, intitulée L’Espace entre Nous. Composée de deux parties, cette œuvre évoque l’espace entre deux formes, entre deux temps ou symboliquement l’espace entre les pratiques de la sculpture et de la photographie.
Est également exposé un ensemble de sculptures retraçant le parcours de l’artiste. Conçues entre 1987 et 2012, la plupart de ces œuvres n’ont jamais été montrées jusqu’alors.