Communiqué de presse
Michel Bresson, Virginie Gautier, Pierre Thibaut, Claire Renier
Les Yeux fermés
Une proposition de Claire Renier
Claire Renier est invitée pour un commissariat d’exposition et de programmation pendant trois mois à la Galerie du Buisson. Ce lieu pluridisciplinaire trouve une résonance toute particulière auprès d’une expérience telle que la sienne. Spécialisée dans l’art des années 70 aux Etats-Unis, que ce soit dans son travail d’artiste comme celui de programmatrice, Claire Renier nous invite à la lisière du réel, à la frange de ce qui nous entoure pour rencontrer la motivation du geste. Ses propositions sont toujours ouvertes. Avec cette exposition, elle rassemble des gestes très différents et tente de rendre compte des relations et des fluctuations entre le paysage intérieur et l’œuvre dans l’acte de création…
«J’ai voulu dans cette exposition réunir des artistes qui placent l’expérience au cœur de leurs pratiques. Les œuvres choisies permettent d’éprouver le processus mis en jeu par l’artiste. J’aimerais que l’on ressente combien l’acte de création peut faire appel à la part secrète de chacun, à son espace intime, son imaginaire; jouant avec le laisser faire, la surprise, l’imprévu, ce qui advient»… nous dit-elle…
En réunissant des pratiques hétérogènes (photographies, dessins, vidéos,) où la question du paysage est présente, de manière plus ou moins visible, «Les Yeux fermés» pose la question d’un aller-retour entre le dedans et le dehors. Les œuvres présentées emmènent le visiteur vers un espace non familier; elles cherchent moins à représenter un paysage qu’à proposer un espace ouvert, inconnu. Elles interrogent nos habitudes de perception du visible…
Dans la série photographique avec Pierre Thibaut, les prises de vue ont été réalisées à la lumière de la lune. Michel Bresson dessine à travers une feuille de papier carbone. Et dans une performance filmée, Virginie Gautier avance dans la forêt les yeux fermés. L’exposition montre de quelle manière le corps est impliqué dans la perception, comment «il est lié par toutes ses parties au monde». (Maurice Merleau-Ponty dans Le Visible et l’invisible)
«Les notions d’expérience et de processus sont centrales dans les œuvres présentées, comme dans mon questionnement général. Je me suis longtemps penchée sur le travail de sculpteurs qui, dans la lignée du land art, proposent dans l’espace public des œuvres que le visiteur est invité à parcourir. (Mary Miss, Georges Trakas..)
Dans mes travaux personnels autour du paysage, on retrouve la notion de marche et de déplacement. L’exposition, à travers la variété des démarches, est une sorte d’invitation à l’expérience et à la déambulation. On retrouve chez les artistes un questionnement commun sur l’économie du geste, de la forme dans ce qui est donné à voir.
La programmation de la Galerie du Buisson, son implication dans des pratiques de soin du corps, son questionnement sur la création d’un espace commun, m’a semblé être le lieu adéquat pour inviter à une telle rencontre.
L’exposition sera ponctuée de plusieurs événements, lectures, improvisation musicale, marches, projections…, en relation avec la thématique, les auteurs et quelques invités privilégiés, comme Jean-Paul Thibeau qui viendra activer «Les protocoles méta», le 19 mars…» Claire Renier
Vernissage
Samedi 5 mars 2011. 18h.
Autour de l’exposition
Lors de l’exposition «Les Yeux fermés», Claire Renier nous invite à partager sa pratique de la marche; Virginie Gautier avance avec le saxophoniste Francesco Staro dans la lecture de son livre Les Zones ignorées; Jean-Paul Thibeau viendra activer les protocoles méta, et la Galerie Fin avril, nous invite pour installer une soirée rencontre, projection et souper, autour de films et créations vidéos en relation avec la thématique.
— Samedi 12 mars, 20h: lecture de Virginie Gautier, accompagnée de Francesco Staro au saxophone
A partir d’extraits de son livre Les Zones ignorées, éditée aux Editions du chemin de fer.
— Samedi 19 mars, 17h: rencontre autour des «Protocoles Méta» avec Jean-Paul Thibeau
«Protocoles-méta» est un projet d’expérimentation mobile, infiltrant et évolutif. Son hypothèse de départ est d’explorer des modes d’agir, de faire, pour surmonter les procédures habituelles d’exposition, de performance ou de spectacle. En fin de journée une présentation sera faite des discussions qui se seront tenues en matinée en groupe restreint. Et des expérimentations seront proposées par le collège.
— Dimanche 10 avril, 14h: «Promenade active» avec Claire Renier
Rendez-vous à la Galerie du Buisson à 14h. Réservation obligatoire auprès de la Galerie.
«À partir d’un parcours dans le quartier de Belleville, je souhaite par la marche “activer” un espace, le temps d’un après-midi, installer une présence diffuse dans la ville; permettre aux participants d’être disponibles, de se laisser aller à leurs impressions diverses. Ils sont invités à ramener des traces de cette promenade (dessins, mots glanés, récits, photographies…) que l’on mettra ensuite en commun.
À partir d’un trajet déterminé peut advenir le hasard, l’accident. C’est le temps de l’action, de la rencontre, et de la relation qui est important. «L’acte de marcher est au système urbain ce que l’énonciation est à la langue ou aux énoncés proférés.» Michel de Certeau, dans L’Invention du quotidien 1. Arts de faire.
— Samedi 30 avril, 19h30-22h: soirée-projection
En collaboration avec la Galerie Fin avril, programmation en relation avec la thématique de l’exposition: présence-perception-trace – 14 rue deguerry 75011 paris