— Auteur : Mary Ann Caws
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2000
— Format : 21,4 X 28 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 224
— Langues : français
— ISBN : 2-87811-185-0
— Prix : 50 €
Présentation
Cet ouvrage est la première monographie consacrée en France à Dora Maar, figure légendaire de la scène artistique française, qui inspira à Picasso quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre. Elle avait d’abord été la maîtresse de Georges Bataille avant d’imaginer d’angoissantes photographies surréalistes et de produire de magnifiques portraits, des reportages et des images de mode.
Dora Maar, qui fut l’amante et la muse de Picasso pendant sept ans, tenait la chronique de leur liaison en photographiant Picasso au quotidien. On lui doit ainsi un témoignage unique sur la genèse de Guernica. Leur relation connut des moments difficiles pour se terminer de façon déchirante en 1943.
Dora Maar se réfugia alors dans la religion et choisit de disparaître de la scène publique, tout en continuant à peindre et à composer des poèmes. Elle en acquit un statut mythique, devenant à jamais La Femme qui pleure, une femme écrasée par l’amour et le génie cruel du peintre.
Mary Ann Caws s’attache ici à résoudre l’énigme de cet étrange destin, en restituant le fil d’une existence qui s’étendit sur quatre-vingt-dix années. Derrière, le mythe se dessine le trajet d’une femme fascinante et le parcours d’une artiste aux talents multiples.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)
L’auteur
Mary Ann Caws, qui enseigne à l’université de New York, est une spécialiste reconnue du surréalisme. On lui doit de nombreux ouvrages sur l’art, la poésie et la littérature.
English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzalez