ART | EVENEMENT

Les vendredis à 19h30. Débattu par…

09 Mai - 13 Juin 2008

Conférences, débats, colloques, projections de films, concerts, spectacles sont organisés dans le cadre de Monumenta 2008 pour permettre aux visiteurs d’approcher selon diverses thématiques l’univers de Richard Serra. Chaque événement est une occasion unique de découvrir au cœur du Grand Palais le travail de l’artiste sous différents éclairages. La programmation culturelle se construit autour de plusieurs rendez-vous hebdomadaires.

La programmation culturelle de Monumenta 2008
Les vendredis à 19h30. Débattu par…

Autour de l’œuvre inédite de Richard Serra, la programmation culturelle est élaborée pour permettre à tous de saisir les enjeux majeurs du travail de ce sculpteur historique. Organisée en trois temps hebdomadaires, elle ouvre le champ de l’œuvre au dialogue, à la découverte et à la résonnance.

Le vendredi soir, des tables rondes réunissent artistes et critiques d’art : « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? », « Que reste-t-il du minimalisme ? », « La technique au défi », etc. avec de nombreux invités (Yve-Alain Bois, Laurent Busine, Eric de Chassey, Xavier Douroux, Nathalie Elemento, Fabien Faure, Carmen Gimenez, Ann Hindry, Valérie Jouve, Laurent Lebon, Didier Marcel, Ghislain Mollet-Viéville, Vincent Pécoil, etc.)

Vendredi 9 mai à 19h30
Faces à Faces

Richard Serra : films
À l’auditorium du Louvre (20h)

L’artiste en conversation avec Yves-Alain Bois, Institute For Advanced Studies, Princeton.

Dans une série de films courts en plan fixe datés de 1968-1969, Richard Serra explore les éléments constitutifs de sa pratique de sculpteur :l’action de ses mains en rapport concret avec le matériau, les notions de poids et de résistance, les illusions optiques générées par l’échelle, le cadre, le point de vue. Ce dialogue avec l’image en mouvement, établi dans la première phase de son oeuvre, inaugure d’un travail sur la monumentalité qui implique intimement le corps actif et perceptif du spectateur.

En partenariat avec Monumenta 2008 , entrée libre dans la mesure des places disponibles

Vendredi 16 mai à 19h30

Avec Laurent Busine, directeur du Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu, Didier Marcel, artiste, Vincent Pécoil, critique d’art. Modérateur : Michel Gauthier.

Richard Serra a bouleversé l’histoire de la sculpture. Remettant en question les idées de subjectivité, de représentation, d’illusion, etc., l’artiste a ouvert de nouveaux horizons conceptuels et techniques. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la modernité d’une sculpture ? Comment pratique-t-on la sculpture aujourd’hui ? Comment la regarder, la vivre

Vendredi 23 mai à 19h30

Avec Fabien Faure, critique et historien d’art, Philippe Rahm, architecte. Modérateur : Michel Gauthier

Les œuvres de Richard Serra repoussent les limites de la technologie de l’acier. L’art devient l’aiguillon qui pousse à la recherche de nouvelles inventions. Quels rapports entretiennent art et technique ? Qui influence qui ? Y a-t-il des limites techniques à la créativité ?

Vendredi 30 mai à 19h30

Avec Carmen Gimenez, commissaire d’exposition, Nathalie Elemento, artiste, Ghislain Mollet-Viéville, critique d’art et collectionneur, Didier Vemeiren, sculpteur. Modérateur : Jean-Pierre Criqui.

Succédant à la génération qui a donné naissance au minimalisme, Richard Serra joue en permanence avec cet héritage. Qu’en est-il aujourd’hui du minimalisme dont la définition semble sortir du champ strict des arts plastiques ? Qu’est-ce qui est encore minimal aujourd’hui ?

Vendredi 6 juin à 19h30

Avec Xavier Douroux, codirecteur du Consortium, Centre d’Art à Dijon, Valérie Jouve, artiste, Laurent Le Bon, conservateur au Centre Pompidou. Modérateur : Michel Gauthier.

De nombreuses sculptures de Richard Serra ont été réalisées pour des sites urbains spécifiques. Le dialogue entre l’art et la ville, les rapports plus ou moins conflictuels qu’ils peuvent entretenir sont au cœur de cette table-ronde. Qu’est-ce qu’une sculpture dans l’espace public ? Quel est son rôle ? Quels rapports entre une sculpture et l’architecture environnante ? Comment passe-t-on de l’art à la ville et réciproquement ?

Vendredi 13 juin à 19h30

Avec Eric de Chassey, historien de l’art et Ann Hindry, commissaire d’exposition. Modérateur : Jean-Pierre Criqui.

La scène new-yorkaise des années 1970 est historique. De nombreux artistes majeurs (Bruce Nauman, Robert Smithson, Walter de Maria, Eva Hesse, etc.) ont ainsi travaillé ensemble, s’influençant, discutant, polémiquant. Quelle a été l’influence de Richard Serra au cœur de cette scène artistique ? Comment s’est-elle constituée ? Quel était son rayonnement ?

AUTRES EVENEMENTS ART