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Les Usages du corps dans l’art contemporain

Texte d’une conférence sur le corps et ses usages. Cinq chapitres clairs et didactiques pour une première approche du rapport au corps dans l’art contemporain : le discours philosophique, la représentation du corps à travers l’histoire de l’art, le corps de l’artiste comme support d’une action, le corps comme œuvre d’art, la dimension religieuse de la performance.

— Auteur : Jean-Luc Jousse
— Éditeur : Espace éthique angevin, Angers
— Année : 2004
— Format : 14,50 x 21 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 47
— Langue : français
— ISBN : non précisé
— Prix : non précisé

Présentation

Depuis les avant-gardes du siècle dernier l’art a souvent défié la loi. Si l’artiste ne peut guère prétendre, pour des motifs artistiques, se soustraire à la loi, c’est-à-dire revendiquer une sorte d’impunité pénale, il peut, en revanche, revendiquer (à juste titre nous semble-t-il) un statut d’extraterritorialité pour sa production symbolique par rapport à la morale sociale.

Cette revendication ne va pas sans poser de redoutables difficultés éthiques et juridiques, surtout lorsque le corps de l’artiste devient la matière même sur laquelle s’exerce son action.

En effet certaines pratiques de l’art contemporain, plus spécialement celles connues sous le nom de « performances », mettent en jeu et en scène le corps de l’artiste. Lors de ces « performances » l’artiste contemporain non seulement n’hésite pas à exhiber son corps mais, plus dérangeant, maltraite son corps (et ce faisant maltraite le spectateur).

N’avons-nous ici affaire qu’à une simple instrumentalisation de son corps par l’artiste lui-même ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Jousse)

L’auteur
Jean-Luc Jousse est professeur de philosophie.

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