Communiqué de presse
Edi Hila
Les Temps satellites
Edi Hila réalise de véritables études de terrain, en travaillant sur des images tv, des photographies, et choisit l’objet ou la situation qui deviendront un indice pour déchiffrer une réalité. Après les transformations politiques et sociales qui ont suivi la chute de la dictature en Albanie, de nouvelles architectures à l’esthétique moderniste apparaissent dans le paysage.
Ces constructions non finies, abandonnées par leur propriétaires, sont des coquilles vides, icônes d’une architecture médiatique séduisant une population de nouveaux riches. Edi Hila représente ces bâtiments sans valeur d’usage et que la nature envahit dans une série intitulée Portraits de maison. En parallèle, il montre les nouveaux échanges commerciaux urbains avec une série de toiles Dans la rue.
Edi Hila est aujourd’hui une figure majeure en Albanie, reconnue par la jeune génération d’artistes internationaux (Anri Sala, Adrian Paci) dont il fut le professeur. Il a connu une période de mise à l’écart de la scène artistique de son pays, des années 1970 au début des années 1990 où il trouve son statut d’artiste après la chute de la dictature.
Son travail fut remarqué par Harald Szeemann, intéresse de plus en plus la communauté internationale.