— Auteurs : sous la direction de Jean Rudel : Audrey Bourriot, Elisabeth Brit, Sandra Costa, Philippe Piguet
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Tout l’art
— Année : 2003
— Format : 15,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 288
— Langue : français
— ISBN : 2-08-011098-5
— Prix : 32 €
Avant-propos
par Jean Rudel (extrait, p. 5-6)
Nous nous sommes limité à quatre techniques (dessin, gravure, peinture, sculpture), car elles sont encore considérées comme les plus importantes et les plus divulguées. Nous n’avons pas tenu compte de certaines pratiques relevant de la haute technologie (laser, ordinateur. cinétique…) dont l’étude convient davantage à une présentation spécialisée à venir. Il fallait par ailleurs réaliser un livre qui pût être facilement maniable pour pouvoir répondre avec une certaine efficacité aux nombreuses questions posées.
Nous avons du mieux possible, insisté sur le contexte historique concernant la découverte, l’usage et le développement des matériaux comme des pratiques, pour bien montrer les liens très fréquemment établis entre eux, en dépit même des innovations — ou révolutions — de l’époque contemporaine. On ne peut d’ailleurs ignorer combien certains artistes demeurent toujours aptes à pratiquer, à eux seuls, plusieurs techniques : l’exemple célèbre de Michel-Ange est des plus probants à cet égard. Nous avons volontairement restreint notre champ d’investigation à l’Occident et ses zones d’influence, les cultures de l’Asie, en particulier, proposant un tout autre champ d’investigation.
Enfin, ajoutons que dans le but de présenter une information tenant compte de la grande diversité artistique et de son évolution à travers le temps, nous avons fait appel à une collaboration diversifiée. Celle-ci réunit en effet historiens de l’art, critiques, plasticiens et artistes appartenant à des générations différentes et issus également de spécialisations diversifiées. C’est aussi que nous avons demandé à des artistes contemporains vivants de nous apporter des exemples «de métier» à partir de leur propre création afin de mieux les situer à côté de ceux du passé même le plus lointain ; ce qui permet parfois de découvrir à travers le temps d’étonnantes résurgences de pratiques et de figurations.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)