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Les suivants

24 Sep - 24 Sep 2015
Vernissage le 24 Sep 2015

Élodie Brémaud engage une performance qui durera de 9 à 10 mois. À bord d’un voilier qui la mènera sur les traces d’un explorateur du début du XXe siècle, il s’agit d’approcher l’Antarctique en se laissant guider par le sillage des bateaux et l’expérience des voyageurs rencontrés. Mêlant cartographie, récit et expérience humaine, le projet donnera lieu en 2016 à une exposition dont on ignore le contenu.

Élodie Brémaud
Les suivants

Les suivants est le nouveau projet d’Élodie Brémaud, diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers en 2009 et qui vit actuellement à l’Ile d’Yeu.

Intéressée par les explorations, les expéditions, les aventures, l’artiste ne vise cependant jamais l’exploit, la performance au sens strict du terme. Au contraire, à travers des gestes, des actions, des voyages absurdes et souvent solitaires, elle cherche à donner corps à la notion de défi en tant que dynamique intrinsèque à l’action, hors de toute efficacité.

Nourrie des pratiques performatives des années 60, notamment Fluxus, la jeune artiste se joue sans cesse des contraintes et possibilités du médium et de l’institution artistique, interroge les dynamiques collectives, les modalités de récit, le rôle de l’imaginaire dans nos conduites. Entre fictions évocatrices et documentation, ses productions jouent volontiers avec les registres de l’indice, de l’empreinte, voire de l’emprunt.

L’action qu’elle amorcera en septembre 2015, et qui se déroulera sur 9 à 10 mois, la mènera sur les traces de la célèbre, quoique malchanceuse, expédition d’Ernest Shackelton, explorateur du début du XXe siècle. Celui-ci embarqua, en 1914, avec 28 hommes d’équipage, à bord de l’Endurance, pour un voyage dont l’objectif était d’effectuer la première traversée à pied de l’Antarctique. Ils ne revinrent, sains et saufs, que trois ans plus tard, à l’issue d’une dérive rocambolesque, au cours de laquelle ils perdirent leur bateau broyé par les glaces. De cette errance miraculeuse, nous conservons des documents exceptionnels, images prises par le photographe du bord et journaux personnels écrits par les membres de l’équipage à la demande expresse de leur capitaine.

C’est donc sur les traces d’un échec que vont se lancer Élodie Brémaud et son coéquipier Éric Poiraud, à bord d’un voilier de 10 mètres, le Token Clash. Leur but : approcher le continent austral, tout en étant conscients des limites de leurs capacités.

Leur méthode : suivre des bateaux tout au long du parcours qui longera côtes africaines puis sud-américaines, profiter de leur sillage et de l’expertise de leurs pilotes et ne jamais, dans la mesure du possible, tracer une route qui leur soit propre.

Leur objectif : réaliser une pure tentative, sans achèvement possible, mener une investigation au long cours autour des notions de défi et d’exploration, en tant que puissances du récit, de la fabulation ; déconnectés de leur principe habituel de validation, à savoir le dépassement de soi ou le caractère exceptionnel du but que l’on se fixe.

Leurs moyens : le relevé de leurs expériences ainsi que les récits de voyageurs croisés durant le trajet, matériaux qui viendront enrichir une bibliothèque mobile créée à l’instigation du « Syndicat d’Initiative », structure fictive qui se donne pour but de recueillir et de diffuser les récits d’exploration.

Durant le voyage, il sera possible, via le site du Frac des Pays de la Loire, de suivre sur une carte le déroulement du voyage d’Élodie Brémaud et de son coéquipier. À l’issue de l’action, en juin 2016, une exposition dont nous ne saurions présager le contenu ni la forme cherchera à restituer auprès du public nantais l’expérience du voyage, les états d’âmes, les élans et les imaginaires qui en rythmèrent le déroulement, qui lui donnèrent sa texture.

Texte : Julien Zerbone

Départ du voilier le jeudi 24 septembre 2015 à 15h30,
Ponton des chantiers, quai Fernand Crouan à Nantes
Retour en juin-juillet 2016

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