Emilie Rousset
Les Spécialistes. Seven Corridors. Performance
Les Spécialistes est conçu à partir de paroles documentaires. Cinq comédiens restituent au micro la parole de «spécialistes» que les spectateurs peuvent écouter en direct sous casques. Ces paroles sont issues d’interviews menées par Emilie Rousset et Maya Boquet et changent en fonction du contexte qui accueille la pièce. Initialement créé pour Monumenta 2014 en écho au travail des artistes exposés Ilya et Emilia Kabakov, puis repris à la Villette sur la notion d’esprit de groupe, ce projet est présenté aujourd’hui au Mac Val autour de l’œuvre de François Morellet.
Un «spécialiste» est une personne qui a acquis des compétences et un savoir particulier dans un domaine précis. Différents éléments caractéristiques du travail de François Morellet dans l’exposition «Seven Corridors», ont été exposés à des «spécialistes» abordant eux-mêmes l’un de ces composants dans leur pratique: la géométrie, l’alphabet et le langage, la ligne et le couloir, les chiffres, le labyrinthe. Emilie Rousset et Maya Boquet ont ainsi rencontré un linguiste, un numérologue, une architecte…
Comment ces notions traversent les discours et se métamorphosent? Comment une pensée se construit, se transmet de la bouche de la personne interviewée, à celle des comédiens, aux oreilles des spectateurs? Comment ces savoirs juxtaposés éclairent-t-ils l’œuvre? A travers ce dispositif, Les Spécialistes propose une expérience sensible où cinq comédiens restituent des propos originaux et pluriels. Les acteurs font face aux spectateurs qui, munis de casques audio, se baladent de spécialistes en spécialistes et circulent librement d’une pensée à l’autre, construisant eux-mêmes leur propre espace de réflexion.
Emilie Rousset est metteur en scène, artiste associée à la Comédie de Reims, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative, utilise le documentaire et la musique live. Avec les plasticiennes Hippolyte Hentgen et le duo John John formé avec l’actrice et complice Perle Palombe, elle crée la performance Portrait 8 – Pagu mon totem au Mac Val, l’exposition performée «Classons les peignes par le nombre de leurs dents» au Centre Pompidou pour le festival Hors-Pistes 2015, et la pièce Portrait 9 – Claude Ridder jouée au festival Cabaret des Curiosités du Phénix de Valenciennes. Sur l’invitation d’Hubert Colas elle vient de présenter au festival Actoral.15 le texte de Tiago Rodrigues, Tristesse et joie dans la vie des girafes.
Informations
Dimanches 3 janvier, 7 février et 6 mars 2016, à 15h30 et 17h (durée: 1h).
Gratuit les premiers dimanches du mois