Communiqué de presse
Marcel Daniel
Les sculptures en marbre de Marcel Daniel
Sculpteur en 2007 de la Marianne « Catherine Deneuve » pour la Mairie de Baden, Marcel Daniel présente une exposition monumentale : plus de cent oeuvres, dont des sculptures de 2 tonnes. Issu d’une famille de carrier et tailleur de pierre depuis 8 générations, Daniel se distingue par la pureté classique de sa ligne et le mélange des matériaux nobles : marbre, bois et bronze. Une occasion de contempler l’artiste qui a fasciné la Princesse Diane de France.
Panorama complet d’une oeuvre
Dans la continuation d’une importante carrière, le Meilleur Ouvrier de France-sculpteur 1994 expose une soixantaine de sculptures fortes, puissantes et originales. Elles sont extrêmement variées : des plus petits bronzes de quelques dizaines de kilos aux majestueux marbres de plusieurs centaines de kilos.
Les matériaux, toujours nobles et originaux, tels que le marbre noir de Belgique et le blanc de Carrare, se mêlent pour offrir des combinaisons surprenantes et précieuses : bronze et plexi, marbre noir et blanc.
L’univers créatif de l’artiste se complète grâce aux études, aux trente sanguines et aux quarante photographies d’atelier.
La force du choix artistique
Inspiré par l’anatomie et la mythologie, Marcel Daniel donne à ses créations des formes majestueuses et élégantes. A travers son réalisme, il excelle dans la pureté des contours et fait jaillir la musculature de ses personnages.
Sa technique est la taille directe, une méthode difficile et rigoureuse qui demande patience et maîtrise. Passionné par les matériaux, Marcel Daniel choisit lui même ses énormes blocs – de 5 à 10 tonnes – de marbre blanc dans les carrières à Carrare en Italie, et ses marbres noirs en Belgique.
Les titres sont aussi emblématiques : Donne-moi la vie, Protégeons la terre, Ajna, Sommeil de velours, Clé de vie.
Informations pratiques
Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg, accès porte Férou
Tous les jours de 11h à 20h.
.