Meuble Paris propose une réflexion sur les rythmes et les styles de vie, selon un regard décloisonné qui confronte les lignes les plus classiques aux tendances les plus contemporaines. Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur, plébiscité par l’hôtellerie internationale, est chargé de la scénographie du salon. Il propose trois axes. La section « Atmosphère » confronte du mobilier contemporain avec les fastes et les ors de la Galerie des glaces de Versailles. Le décor, reproduit en numérique, se déploie du sol au plafond mais dans une version fractionnée, de façon à susciter un nouveau regard sur ce chef d’œuvre. Avec « Loft Living », il réinvente l’espace à la façon de Pierre Paulin ou de Verner Panton en le houssant d’un tissu Lycra et accueille le visiteu dans un lieu de dialogue organique. Dans la partie « Soft living », ce poète de l’espace imagine un système de voilage qui nous plonge dans la nature.
Meuble Paris récompense également un créateur de l’année, distingué pour son œuvre à la fois poétique et innovante. François Azambourg est l’ élu du salon 2008 où il expose une trentaine de réalisations et de prototypes. Il se passionne pour les matériaux : la tôle, le lin… ce dont témoigne son atelier de création hérissé de fraiseuses, tours et perceuses … Artisan de sa recherche, il produit tout à la fois pour Cappellini ou Hermès. Il porte une attention particulière à la qualité sensuelle des objets et propose une vision sensible et technologique du design.
Cette année, le Via propose sa carte blanche à Philippe Rahm, qui développe une vision très prospective de la gestion de l’air. Treize appels à projet seront également présentés, ainsi qu’une exposition de matériaux caméléons en liaison avec l’innovathèque. Enfin, dans cette grande fête de la maison, une place est donnée aux écoles qui incubent les ferments de la création de demain.
La fête se prépare sous la bannière de « Paris, capitale de la création » avec pour la première fois « une implication significative de la ville», comme l’annonce son directeur Etienne Cochet. Paris, qui ornera de bannières significatives le parcours Off de la création tel que cela se pratique à Milan pour la Foire du meuble.