Communiqué de presse
Julien Berthier et Stéphane Thidet
Les rives du Pédiluve
Jeunes artistes français actifs sur les scènes nationale et européenne, Julien Berthier et Stéphane Thidet exposent pour la première fois de façon personnelle dans un centre d’art. À la fois personnelle et commune, L’exposition se construit comme un voyage —aux abords des rives du Pédiluve— et crée des échos et des rebonds entre les œuvres.
Alors que Julien Berthier travaille l’absurde et malmène l’utopie sociale avec humour et parfois ironie, Stéphane Thidet se situe du côté du désenchantement vis-à -vis de l’homme et de ses productions et construit des fictions mélancoliques, mystérieuses et désertées. Pratiquant tour à tour le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l’installation, ils se retrouvent autour de leur intérêt commun pour la ‘dissection’ et la réinterprétation d’objets du réel, qu’ils transforment en objets non identifiés, hybrides ou improbables.
Une oeuvre commune, énigmatique et sensationnelle, à mi-chemin entre objet réel et ovni, intitulée chapelle, les réunit : il s’agit d’une piscine renversée incrustée au plafond. Ce geste simple transforme l’architecture existante en chapelle d’un bleu profond, qui fait écho autant au fond des fresques de la Sixtine qu’ aux interventions minimales de Turrell.
L’exposition s’accompagne d’un Project Room montrant la vidéo de Judy Van Luyck intitulée Breaking the image. L’artiste invite ici le spectateur à l’observation lente du mouvement et du reflet des choses.
Artiste
Stéphane Thidet
Né en 1974.
Vit et travaille à Aubervilliers.
Julien Berthier
Né en 1975 à Besançon.
Vit et travaille à Aubervilliers.