Présentation
Saverio Lucariello
Les Représentatifs, les Ministériels
On connaissait Saverio Lucariello vidéaste et performer. Ce livre donne à découvrir le peintre et le poète, et confirme la place centrale du verbe dans son œuvre.
Saverio Lucariello se qualifie lui-même d’atiste conceptuel et surréaliste, baroque et ringard, pataphysique et poétique. Nourri aux philosophies de Roux et Combalusier, de Michel Foucault et Georges Bataille, Lucariello cherche des espaces dans lesquels le langage n’est pas encore défini. Son travail se déploie avec rage contre tout ce qui est convenu, déjà établi, en quête d’espaces où snober la réalité tout en lui adressant des clins d’oeil.
En témoigne son texte liminaire, long poème en prose. Un texte à déclamer dont les excès rabelaisiens et ubuesques emplissent la bouche d’une langue gourmande, savoureuse et grotesque. Un texte qui tord le cou aux concepts tout faits et laisse le lecteur devant un abîme de doute.
Les étranges personnes aux corps exubérants que peint Saverio Lucariello parlent elles aussi — beaucoup manifestement. Elles paradent, elles forniquent, parfois toutes seules, avec leur surcroît organique vers lequel elles sont tournées, mais elles s’accouplent aussi, jusqu’à épouser les formes élémentaires de la vie. Ces figures peintes qui pérorent sur les toiles de Lucariello dessinent la place du verbe, omniprésente et grandiloquente, celle qu’occupe la parole exaltée ou lancinante dans l’oeuvre sonore et filmée, ou inversement celle des légitimations fugaces dont les agents de l’art ont la charge.
Les Représentatifs, les Ministériels est suivi d’un texte de Jean-Pierre Cometti, De la difficulté de dialoguer avec l’art.
L’auteur
Saverio Lucariello est un artiste, né à Naples en 1958. Il vit et travaille à Marseille et Paris.
Jean-Pierre Cometti est philosophe et professeur à l’université d’Aix-Marseille 1.