Simone Simon
Les Portes du Saint-Pierre
L’exposition présentée est le fruit d’un investissement personnel de presque deux ans dans le quartier de l’Ariane, banlieue nord-est de Nice, l’envers du décor de la Côte-d’Azur et de son mythe glamour.
Ce travail met en lumière une des grande vertus de la photographie, celle de fixer l’instant. Chacune de ses images montre la capacité de l’artiste à saisir l’essence des choses. Ainsi, la série des panneaux publicitaires vantant avec obstination des produits de consommation totalement décalés dans ce quartier, souligne l’absurdité de ces campagnes.
Au delà du reportage social, Simone Simon nous propose des images émouvantes, sans aucun misérabilisme. Elle photographie les femmes dans leur environnement. Les visages sont souriants, détendus. Seul un fort engagement humain et beaucoup de temps passé avec elles lui ont permis de réaliser ces portraits ainsi que les interviews qui les accompagnent.
Ce reportage sans compromis est réalisé avec un grand raffinement de la composition et des couleurs, consacrant l’abolition des frontières entre la photographie et l’art plastique.