Communiqué de presse
Akys Projecte, Jetse Batelaan, Le Boustrophédon, Olivier Darné, Cridacompany, Groupe F, compagnie Angela Laurier, Le GdRA, compagnie Les Ateliers du spectacle, La Machine, compagnie Un Loup pour l’homme, Dries Verhoeven, Lotte van den Berg…
Les Pop’s. Festival pour les arts turbulents
Croisement des disciplines, mélange des formes, dépassement des frontières du genre… arts du cirque, marionnette et théâtre d’objets, arts de la rue, sont pleinement concernés par le grand chambardement qui agite aujourd’hui toute la création artistique.
Après avoir accompagné le renouvellement de ces formes artistiques à travers une programmation centrée tout à tour sur l’une d’entre elles, le Parc de la Villette a souhaité les réunir dans un temps fort pour mettre en lumière le dialogue fécond qu’elles entretiennent et leur détermination commune à venir, plus que jamais, nous parler du monde et de ses folies. Qu’il s’agisse d’un propos philosophique ou politique, d’une forme festive ou très intime, on passera d’un extrême à l’autre tout au long des Pop’s, mais sans jamais rompre le fil grâce auquel ce qui nous rassemble reste toujours plus fort que ce qui nous sépare.
De l’intime au collectif, de l’expérimentation artistique au spectacle festif, les Pop’S feront le grand écart artistique autour de quatre thématiques :
Les formes monumentales
Artiste associé à la Villette, le Groupe F réalisera une création pyrotechnique spécialement pour les Pop’S : une traversée en feux et en lumières de cinq paysages en cinq jours en accès libre. François Delarozière jouera sa Symphonie Mécanique et l’enrichira de vingt nouvelles machines infernales présentées pour la première fois.
Le théâtre de rue : Made in Pays Bas
Encore peu connue en France, la création théâtrale néerlandaise connaît un véritable essor artistique depuis quelques années. Les Pop’S réunissent trois des plus talentueux jeunes artistes de cette nouvelle génération. Lotte van den Berg interroge, dans une boite insonorisée, le public sur sa perception du monde extérieur. Jetse Batelaan imagine un quotidien ou un infirmier veillerait sur nous 24h sur 24h. Dries Verhoeven invite dans sa roulotte à une rencontre inédite.
Les récits de cirque
Cinq compagnies (dont 4 lauréates des Jeunes Talents Cirque) qui combinent, sous des angles documentaires ou ludiques, cirque, vidéo, musique et texte. Le GdRA orchestre la rencontre inédite entre un circassien-danseur, un anthropologue-musicien et un comédien-bonimenteur. Les acrobates de la compagnie Un Loup pour l’homme s’interrogent sur la relation à l’autre. Ceux de Cridacompany inventent un nouveau langage gestuel pour communiquer. L’acrobate Xavier Kim et la danseuse Soleil Koster s’attaquent sur un mode humoristique à la mondialisation. Enfin, la contorsionniste Angela Laurier raconte, en solo et avec son corps pour seul instrument, tout son roman familial.
Les Marionnettes/le théâtre d’objet. « Petits Objets philosophiques »
Ici, on manipule les corps, les objets et les idées. Conçue par Jean Pierre Larroche, la création des Ateliers du spectacle réunit des comédiens qui trafiquent l’ordre des choses avec un ensemble disparate d’objets du quotidien. Le Boustrophédon raconte, entre cirque et marionnettes, l’histoire d’un camp de rescapés du conflit israélo-palestinien.
Les Pop’S seront aussi l’occasion de passer une dernière Lune de Miel dans l’habitat inédit d’Olivier Darné conçu pour 2 humains et 100 000 abeilles.
Enfin, les Pop’S accueilleront deux rencontres professionnelles : Fresh Circus/Réseau Circostrada, un séminaire européen sur le développement du cirque contemporain organisé par l’association HorsLesMurs et la Rencontre nationale des arts du cirque organisée par l’O.N.D.A.