Communiqué de presse
Daniel Dobbels
Les plus courts chemins Â
Horaire: 21h
— Chorégraphie: Daniel Dobbels
— Avec: Aurélie Berland, Marine Chesnais, Adrien Dantou, Carole Quettier, et Raphaël Soleilhavoup (Effectif réduit) ; Aurélie Berland, Adrien Dantou et Carole Quettier (Les Revenants) ; Adrien Dantou et Raphaël Soleilhavoup (Être, à même)
Chacune de ces pièces compose avec un manque (et peut-être une blessure). Ce manque n’est jamais nouveau: de temps, de moyens, de pensée, d’attention, de justice… chacun en fait l’expérience quotidiennement. On demande en effet à chacun d’être efficients, efficaces, productifs, inventifs et d’aller vite à l’essentiel. Cette exigence, formulée de partout, imposée par l’économie comme par le politique, se présente comme de bon sens et partagée par le sens commun. Mais, on le sait, elle réduit les existences à d’insidieux stéréotypes de pensée et de comportement.
La danse, si elle a un sens, consiste à s’en détourner pour laisser transparaître d’autres états de corps moins conditionnés par des contraintes aussi étranglées. Cette création en enregistre l’état de fait. Elle part du peu qu’on lui accorde pour développer, d’une façon que l’on espère inattendue, des mouvements d’existence non répertoriés. Elle retiendrait en écho, ce fragment de Kafka publiés dans les marges de son journal: «Je me réduis moi-même, pour que les autres aient la force de me voir». Une chorégraphie peut aussi être cela: se donner la force d’être vue… une fois son effectif réduit…
critique
Les plus courts chemins Â