PHOTO

Les Pléiades — 30 ans de création dans les Fonds régionaux d’art contemporain

L’enjeu du catalogue Les Pléiades — 30 ans d’art contemporain dans les Frac est de faire un bilan, sur l’art et les artistes incontournables en France, de la première décennie du XXIe siècle.

Information

Présentation
Julie Portier, Eric Mangion, Chris Dercon, Marie-Cécile Burnichon
Les Pléiades — 30 ans d’art contemporain dans les Frac

Les FRAC, ou Fonds régionaux d’art contemporain, sont des institutions culturelles présentes dans chacune des régions de France. Leur principale mission est de promouvoir l’art contemporain et de servir de laboratoire pour la création artistique.

A l’automne 2013, pour fêter leurs 30 ans, chacun des 23 Frac a invité un artiste à endosser le rôle du commissaire et, à puiser parmi les œuvres emblématiques de leur collection pour mettre au point une exposition originale.

Ce catalogue anniversaire présente un entretien de chacun des directeurs des Frac avec l’artiste qu’il a invité, ainsi qu’une dizaine d’images pour chaque projet.

Deux essais viennent compléter ce corpus, pour parler de l’inversion des rôles entre l’artiste et le commissaire (texte par Julie Portier, critique d’art et curatrice) et jeter un éclairage sur les Frac en tant que créateurs de nouvelles formes de transmission et de diffusion (texte par Eric Mangion, critique d’art et Directeur artistique de la Villa Arson à Nice), ainsi qu’un entretien entre Chris Dercon (Directeur artistique de la Tate Modern à Londres) et Marie-Cécile Burnichon.

Flammarion avait déjà publié en 2003, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, un catalogue accompagnant les 20 ans des Frac intitulé Trésors publics.