La Caisse des Dépôts était jusqu’à présent propriétaire d’une importante collection de photographie contemporaine. Commencée au tout début des années 1990, alors même que la photographie devenait l’un des matériaux majeurs de l’art, cette œuvre de mécénat a une double vocation: aider la création et sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux formes contemporaines de l’art. Le choix de la photographie est apparu aux initiateurs de cette collection comme particulièrement approprié à cette double mission. Il permet d’aider des artistes alors émergents, tout en contenant les coûts, et se porte sur un médium familier, réputé accessible à tous, qui perpétue les modalités d’exposition du tableau, forme qui reste la mieux adaptée à l’agrémentation de salles de réunion et de bureaux.
Principalement axée sur des thématiques en liaison avec le territoire social et son aménagement, comme l’architecture, l’habitat ou le travail, qui sont au cœur de l’action de l’organisme public, la collection s’est enrichie au fil des ans, alors que certains artistes devenaient des valeurs sûres du marché de l’art. Ainsi l’exposition est-elle parsemée d’œuvres d’Andreas Gursky, Thomas Struth, Karen Knorr, Araki, Hiroshi Sugimoto, Pierre Huyghe, Sophie Ristelhueber, Claude Closky, et bien d’autres.
Aujourd’hui la Caisse des Dépôts fait don de sa collection au Centre Pompidou afin de lui assurer la visibilité la plus large. C’est ce que célèbre cette exposition: l’entrée dans les collections du Musée de presque 700 œuvres représentatives de la création photographique contemporaine, qui, malgré des préoccupations thématiques assez circonscrites, s’avèrent d’une grande richesse de formes et de postures. C’est ce qui fait d’ailleurs la limite de l’exposition, puisque le parti choisi par les commissaires est de montrer de la collection plus sa diversité et ses dimensions pléthoriques, que la qualité de ses choix.
Tel est le principe de l’accrochage: l’accumulation au détriment de la visibilité des œuvres. L’invitation est donc au butinage dans le foisonnement des images. Sagement ordonnancé dans les deux salles thématiques «Pouvoirs» et «Fictions», l’accrochage devient cacophonique ailleurs. Quentin Bajac, commissaire et conservateur au Mnam, assume le fait que les murs soient couverts d’oeuvres des plinthes au plafond, comme on le faisait au XIXe siècle au Salon de Peinture, ou comme dans les cabinets de curiosités.
Fort de ce rappel du modèle pictural, on se promène à l’affût d’images connues ou surprenantes. On est parfois étonné de la force de quelques-unes d’entre elles. Ainsi des photographies façon paparazzi de Beat Streuli: images du banal et du quotidien urbains, elles transpercent littéralement les murs. On est parfois aussi déçu de ne voir qu’une photographie, isolée de sa série, de Bernd et Hilla Becher. Ailleurs, des rapprochements ou des croisements s’opèrent. Par exemple, entre les architectures apocalyptiques, aux enjeux pourtant très différents, de Thomas Demand, Ryuta Amae, ou Felten & Massinger.
Et l’on constate aussi, au fil de l’accrochage, que l’épreuve photographique est fragile, et ne se conserve pas toujours très bien. Mais on attendra d’autres manifestations pour voir se déployer les démarches et les postures de ces peintres de la vie moderne.
Les artistes Ryuta Amae, Yto Barrada, Gabriele Basilico, Rut Blees Luxembourg, Jean-Marc Bustamante, Bianca Casas Brullet, Claire Chevrier, Lynne Cohen, Hannah Collins, Robin Collyer, Thibaut Cuisset, Tacita Dean, Thomas Demand, Philip-Lorca diCorcia, Willie Doherty, Fouad Elkoury, Veronica Ellena, Elger Esser, Patrick Faigenbaum, Gilbert Fastenaekens, Felten & Massinger, Peter Fischli & David Weiss, Günther Förg, Michel François, Jean-Christophe Garcia, Jean-Louis Garnell, Thierry Girard, Philippe de Cobert, Claus Goedicke, Paul Graham, Philippe Gronon, Andreas Gursky, Werner Hannapel, Roni Horn, Huang Yong Ping, Pierre Huyghe, Colette Hyvrard, Valérie Jouve, Craig Kalpadjian, Sacha Ketoff, Soun-Gui Kim, Karen Knorr, Frédéric Lefever, Thomas Mangold, Joachim Mogarra, Abelardo Morell, Jean-Luc Moulène, Vik Muniz, Antonio Muntadas, Shirin Neshat, Rika Noguchi, Yuki Onodera, Bill Owens, Florence Paradeis, Martin Parr, Mathieu Pernot, Paul Pouvreau, Philippe Ramette, Sophy Rickett, Sophie Ristelhueber, Eric Rondepierre, Allan Sekula, Annelies Strba, Beat Streuli, Hiroshi Sugimoto, Wolgang Tillmans, Patrick Tosani, Thierry Urbain, Bernard Voïta, Etc.