Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Martin Parr, Thomas Demand, Valérie Jouve, Eric Poitevin, Sophie Ristelhueber
Les Peintres de la vie moderne
La donation – collection photographique de la Caisse des Dépôts s’est constituée entre 1991 et 2003 à partir d’acquisitions directes choisies en commission d’achat, de commandes et d’aides à la production d’œuvres. Grâce à cet apport, le fonds de photographies du Musée national d’art moderne se trouve considérablement enrichi et de nouvelles Å“uvres de Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Martin Parr, Thomas Demand, Valérie Jouve, Eric Poitevin, Sophie Ristelhueber… entrent dans les collections nationales.
Le titre de l’exposition, hommage au texte de Baudelaire sur l’éloge de la modernité, suggère que ces œuvres sont en prise avec leur temps. Mise en œuvre par une institution dont les missions publiques sont étroitement liées au développement des territoires et aux perspectives d’aménagement à long terme, la collection photographique de la Caisse des Dépôts reflète la société contemporaine, ses mutations et ses enjeux. Le parcours de l’exposition s’articule, autour d’une salle centrale, la réserve, en trois sections thématiques : pouvoirs, représentation du monde (la France et le Monde) et fictions.
critique
Les Peintres de la vie moderne