ART | CRITIQUE

Les Noeuds de Janus

PPierre-Évariste Douaire
@21 Déc 2009

Entre motif décoratif et pièce de joaillerie, Jean-Michel Othoniel propose, en pleine période de crise, un art élégant, mariant les techniques anciennes et actuelles. Mêlant artisanat et séduction, les univers de l'art et du luxe, ses perles de Murano s’accrochent, pour une escale, sur les murs de la galerie.

Il est intéressant de noter que, depuis la crise, les stratégies des galeries se sont adaptées à la raréfaction des transactions financières. Face à l’orage, les lieux d’exposition font le dos rond. Ils laissent passer l’averse et misent sur l’expérience ou la jeunesse. Les œuvres exposées sont de qualité, et ne souffrent d’aucune imprécision. Il faut rassurer l’acheteur, et convaincre à nouveau le vrai collectionneur.
Il est frappant de voir sur les cimaises des travaux léchés, minutieux, nécessitant des milliers d’heures de travail, adoptant un certificat de qualité proche de celui des multinationales du luxe: rabais impossible, nombre d’achats limités, refus des soldes, assurance du fait main, personnel hautement qualifié.
Exit donc les dessins punaisés sur les murs, les cartons agglomérés dans les pièces. Fini le cheap, place au chic.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de retrouver Jean-Michel Othoniel proposer une exposition rassurante. Les pièces présentées sont comme toujours hautement contrôlées. La collaboration avec les meilleurs spécialistes vénitiens de l’île de Murano est encore visible sur les perles de l’artiste. Du souffleur de verre au coloriste le plus expérimenté, les métiers réunis pour réaliser les Nœuds de Janus font mouche une nouvelle fois.

Ce qui frappe pour cette nouvelle collection, ce sont les couleurs et la lumière qui sortent des colliers. Qu’ils soient bleus ou roses, ils sont éclatants. A l’image des facettes d’un diamant, ils difractent les rayons lumineux autant qu’ils les absorbent. Autonomes, ils semblent avoir leur propre existence. Sur socle ou sur clou, ils rayonnent par eux-mêmes, et pour eux-mêmes. Farouchement indépendants, ils exercent sur le visiteur un grand pouvoir d’attraction. Ces sphères enfilées comme des perles de culture à des cerceaux dialoguent avec l’espace blanc des murs et l’ouverture des verrières.

Rien ne semble bouger, mais si les colliers précédents étaient suspendus, les nouvelles moutures, elles, sont adossées au mur, ou s’élèvent d’un socle, posé à même le sol. Les parures par ce dispositif d’accrochage deviennent des lassos qui scintillent. Ce simple changement introduit un nouveau terrain de jeu, propose de nouvelles possibilités. Au jeu des transparences du verre de Murano, s’ajoute l’opacité de cette nouvelle série. Un aspect perlé, miroir se dévoile sur la rondeur des boules. Au lieu de jouer sur l’aspect translucide, les globes adoptent une carapace fine et métallique.

L’autre changement des lassos et autres nœuds est d’amener du mouvement dans le dispositif. Les colliers étaient suspendus. Ils épousaient le poids et la loi de la gravité. Ils étaient précieux mais n’oubliaient pas d’avoir de la mémoire.
Les suspensions dans les arbres ne sont jamais gratuites. On se souvient d’un projet qui consistait à rappeler que les branches, aux États-Unis, servaient pour les lynchages des colors people.
Ici, ce sont les lois de l’astrophysique et de la psychanalyse qui sont convoquées. Entre les anneaux de Saturne et ceux de Möbius, les torsions des lassos évoquent autant le far-west que l’astronomie. Les mouvements sont lents, aériens et chorégraphiques. Ils tentent un pas de danse, un léger retournement, un frôlement, un feulement.
Une expo qui a la tête dans la lune ?

Liste des Å“uvres
Jean-Michel Othoniel, Les Lacets Bleus, 2009. Verre miroité, inox poli miroir. 250 x 180 x 140 cm
Jean-Michel Othoniel, Le Noeud de Lacan, 2009. Verre miroité, inox poli miroir, métal. 150 x 135 x 50 cm
Jean-Michel Othoniel, Blue Lasso, 2008. Verre de Murano, métal. 160 x 230 x 35 cm
Jean-Michel Othoniel, Vue de l’exposition, Les Nœuds de Janus, 2009.
Jean-Michel Othoniel, Extrait du livre Les NÅ“uds de Janus, 2009.

AUTRES EVENEMENTS ART