Communiqué de presse
Gérald Petit
Les Modifications
Gerald Petit crée des œuvres à partir de rencontres, l’exposition étant construite de manière à ce que chacun puisse s’immerger dans une histoire, au travers d’objets tour à tour véristes ou mystérieux.
Le spectateur est ainsi invité à lire le journal d’une rupture amoureuse, assis sur une jetée en bois sur laquelle le livre est posé, mais aussi de découvrir un cabinet mystérieux et polymorphe…
A travers la photographie, l’installation, l’écriture ou encore la gravure, l’artiste décrit des vérités nues, qui s’adressent ou se rapportent à nos propres expériences, et engendrent des états instantanés ou progressifs, forts et curieux, provisoires ou définitifs.
« Qu’il s’agisse de peintures, de photographies, d’environnements lumineux, de vidéos, etc. –les œuvres de Gerald Petit ne sont que les parties visibles d’un récit plus vaste qui s’élabore dans la réalité au contact d’interlocuteurs et d’interlocutrices rencontré(e)s de façon plus ou moins fortuite, et s’amorcent ainsi de façon presque invariable par la quête d’un personnage réel dont la vie est déjà en soi sous-tendue par un noyau narratif susceptible d’être développé. L’artiste établit dans cette perspective des contacts au gré de ses rencontres, et lance ainsi ses filets sur le monde sans savoir ce que leurs mailles retiendront. Nul ne peut le prévoir par avance. » (Nicolas Exertier in Art Présence n° 55, «Entretien avec un vampire», autour de l’œuvre de Gerald, juillet-août-septembre 2005, pp.2-27.)