Vito Acconci, Marina Abramovic, Francis Alÿs, Jacques Blanchard, Christian Boltanski, Angela Bulloch, Maurizio Cattelan, Georges de la Tour, Robert Filliou, Carsten Höller, Fabrice Hyber, Olivier Menanteau, Annette Messager, Giulio Paolini, Régis Perray, Joachim Pfeufer, Mathias Stomer, Rosemarie Trockel, Claude Vignon
Les messages de l’art
Invité par le musée des Beaux–arts de Nantes, Kurt Wettengl, directeur du musée de Dortmund en Allemagne, a conçu une exposition qui interroge le rôle du musée comme lieu propice à l’exercice du regard.
Au cœur du projet une sélection d’œuvres du 17e au 21e siècle sont confrontées les unes aux autres, provoquant ainsi des échanges inédits, par-delà les siècles, les mouvements et les langages artistiques.
L’histoire de la chapelle de l’Oratoire a été un élément essentiel dans l’élaboration de ce projet. Cette chapelle a été construite au 17e siècle par la Congrégation des Oratoriens qui l’occupe jusqu’à la fin du 18e siècle et dont la mission première est celle de l’enseignement. Désaffectée sous la révolution, elle connaîtra par la suite diverses fonctions – notamment religieuses – avant de devenir un espace d’exposition dévolu au musée. La Chapelle n’est plus un lieu de pratique et d’éducation religieuse mais un lieu d’expositions.
Une vingtaine d’artistes de générations et d’horizons très différents sont ici réunis. Les œuvres sont autant d’incitations à porter un regard nouveau sur le monde, des invitations – explicites ou implicites – à agir au sein de la société, à apprendre et à adopter une attitude nouvelle ou différente… L’objet de cette proposition est moins un discours sur l’histoire de l’art et la permanence des sujets qui préoccupent les artistes qu’un espace particulier de transmission et de réflexion. Kurt Wettengl réaffirme la spécificité d’un musée d’art, à savoir à la fois une mission pédagogique et d’agitateur d’idées.
Commissariat: Blandine Chavanne, directrice du musée des beaux arts de Nantes, Alice Fleury, chargé de la collection d’art contemporain au musée des beaux–arts de Nantes et Kurt Wettengl, directeur du musée de Dortmund
Consulter le site du Musée des Beaux–arts de Nantes-Chapelle de l’Oratoire.