Olivier Dubois a répondu à l’invitation de la Mpaa (Maison des pratiques artistiques amateurs) et présente Les Mémoires d’un Seigneur. Cette création qui réunit un danseur professionnel et des amateurs trouve naturellement sa place sur le plateau de la Mpaa car elle est au cœur de sa mission: la valorisation de la pratique artistique amateur. Trente interprètes masculins ont suivi les répétitions, dirigées par Olivier Dubois, Cyril Accorsi et Marie-Laure Caradec, jusqu’à devenir les protagonistes de ces Mémoires. Il n’est nullement question ici de figuration car, sans eux, la pièce ne pourrait pas prendre sens.
Né en 1972 à Colmar, Olivier Dubois étudie les langues étrangères à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il fait ensuite des études de droit et d’économie avant de se tourner vers la danse à l’âge de vingt-trois ans. Après avoir créé son premier solo, Under Cover, en 1999, il travaille comme interprète pour des chorégraphes tels qu’Angelin Preljocaj ou Jan Fabre, avec qui il collabore régulièrement entre 2003 et 2007. Olivier Dubois fonde sa propre compagnie, COD (Compagnie Olivier Dubois), en 2007. Il dirige depuis 2014 le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.
Le spectacle Les Mémoires d’un Seigneur, créé par le chorégraphe en 2015, sera repris les 1er et 2 avril 2016 à Bezons (Théâtre Paul Eluard – Festival Escale en Val d’Oise), puis les 13 et 14 mai 2016 à Rotterdam (Hollande). Les Mémoires d’un Seigneur, «C’est l’histoire d’une immense solitude, d’un combat obscur et d’un homme triomphant. Trente hommes seront ce chorus, les incarnations, les idéaux, les terreurs de ce Seigneur.» Olivier Dubois.