Par Emma Crayssac
Les nominés pour le neuvième Prix Marcel Duchamp sont Saadane Afif, Damien Deroubaix, Nicolas Moulin et Philippe Perrot.
Ces artistes sont sélectionnés par les membres de l’ADIAF, Association pour la diffusion Internationale de l’Art Français.
Ces membres ne sont pas des professionnels du monde de la culture mais des collectionneurs. Le président, Gilles Fuchs, a par ailleurs reçu le Prix Montblanc du mécénat culturel 2003, preuve qu’il met beaucoup d’argent dans le développement artistique.
Le but de cette association est de contribuer à la promotion de la scène artistique française. Dans cette lourde tâche, ADIAF agit en partenariat avec le Centre Pompidou.
Cette action conjointe permet à l’artiste primé d’avoir non seulement une conséquente dotation financière mais surtout une visibilité importante par le biais d’une exposition à l’espace 315 et d’un catalogue édité par le Musée national d’Art Moderne.
Qui succédera à Thomas Hirschhorn, premier Prix Marcel Duchamp, et à Laurent Grasso, primé en 2008? La réponse est donnée lors du rendez-vous très prisé des collectionneurs, la FIAC en octobre à Paris.